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Normalement, les conducteurs de BMW essaient par tous les moyens de rendre leurs jolis modèles plus dangereux qu'ils ne le sont en réalité grâce à quelques astuces esthétiques. Qu'avons-nous déjà vu : des autocollants M sur des trois cylindres et des modèles si bas que chaque mégot de cigarette devient un obstacle infranchissable.
Cette BMW 635 CSi de 1984 est tout le contraire. Sa peinture suggère un modèle de série tout ce qu'il y a de plus banal. Mais en réalité, il s'agit d'une voiture de course avec une peinture « Pièces d'origine BMW ». Malgré ce curieux habillage, personne n'a voulu débourser les 125 000 euros demandés pour cette pièce lors du salon des voitures anciennes Rétromobile à Paris. La maison de vente aux enchères Artcurial a fait de son mieux, mais en vain.
Mais pourquoi personne n'a voulu de ce loup déguisé en agneau ? Après tout, le six-cylindres n'est pas un moteur de 218 ch, mais un six-cylindres en ligne de 3,5 litres de pure race, qui, selon les mesures au banc d'essai, développe 300 ch. Dommage, en fait, car en 2015, la BMW a été entièrement reconstruite selon les spécifications du groupe A. Donc : l'intérieur vidé, un coup de balai, une cage en carbone installée, un siège baquet solitaire installé et, avec zéro pour cent de confort, sortie du hangar. Elle a ainsi pu célébrer une deuxième place au classement général du championnat d'Europe de la montagne en 2016 et la victoire de sa catégorie en 2017. Avec un moteur révisé, il a pu monter plusieurs fois sur le podium lors de courses de voitures anciennes en 2023 et 2024.
Peut-être qu'un acheteur se présentera pour conduire ce véhicule ancien un peu différent le week-end. Peut-être que le prix était trop optimiste. Après l'échec d'une vente aux enchères, il arrive que le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord sur un prix plus intéressant. Peut-être que la BMW pourra bientôt trouver un nouveau garage. Une véritable voiture de course en tenue de camouflage qui n'a pas vraiment suscité l'enthousiasme à Paris.
Texte : GAT
Photos : Artcurial/Alexis Ruben