

Un chauffeur de bus rapide bat un record
Romain Dumas poursuit un Ford Transit de 2 000 chevaux sur la Nordschleife et est plus rapide que la nouvelle Mustang GTD. Cela ressemble à une mauvaise blague, mais c'est un véritable record. Bienvenue dans la catégorie « Van absurde », où même les supercars font pâle figure.
Que fait un vainqueur du Mans lorsque Ford lui demande de faire quelques tours avec une camionnette ? Romain Dumas avait sans doute une intuition, car lorsque Ford appelle, il ne s'agit rarement d'une simple sortie dominicale. Mais plutôt de 2 000 chevaux. Et d'une idée tellement absurde qu'elle ne peut se concrétiser que sur la Nordschleife.
Dumas est depuis longtemps considéré comme le chauffeur de bus le plus rapide au monde. Il gravit régulièrement le Pikes Peak au volant de bolides électriques, où il a réalisé plusieurs fois les meilleurs temps. Son palmarès ? Vainqueur du Mans, as des courses d'endurance, roi de la montagne. Bref, quelqu'un qui serait encore capable d'atteindre des vitesses folles même dans un diable.
La camionnette de l'homme
Son véhicule le plus spécial ? Le SuperVan 4.2, un Transit équipé d'un kit aérodynamique monstrueux, de quatre moteurs électriques et d'une puissance impressionnante de 2 000 ch. Lors de la Pikes Peak International Hill Climb 2023, il a remporté la catégorie Open avec un temps fabuleux. La voiture y a déjà été saluée comme une « voiture électrique de course » pour avoir littéralement volé dans la montagne.
Le SuperVan a également fait sensation au Goodwood Festival of Speed. Grâce à sa motorisation électrique, il accélère à une vitesse presque surnaturelle, laissant le public perplexe quant à la capacité d'un tel véhicule à rester sur la route.
Mais cette fois-ci, il ne s'agissait pas de Pikes Peak ou du Mans. Mais bien du vénérable circuit Nordschleife. Et au lieu d'un prototype ou d'un bolide GT, Dumas était au volant de son SuperVan, un Transit survitaminé développé par Ford comme simple véhicule de démonstration. Plus de 2,2 tonnes. 2 000 chevaux. Et prêt à entrer dans l'histoire.
Le résultat ? Un temps de 6 minutes et 48 secondes. Une vitesse absurde, quatre secondes plus rapide que la toute nouvelle Mustang GTD. Même les supercars construites pour la gloire et l'honneur sur la Nordschleife ont dû s'avouer vaincues : Porsche 911 GT3 RS, Corvette ZR1X, Lamborghini Aventador SVJ – toutes derrière le fourgon. Seule l'AMG GT Black Series a réussi à sauver l'honneur de justesse. Bien sûr, la comparaison n'est pas tout à fait équitable : le van roulait avec des pneus slicks. Mais qui s'en soucie quand on voit ce fourgon fendre l'« enfer vert » ? La vidéo est tellement surréaliste que le choix des pneus est presque accessoire.
Un hommage à Sabine Schmitz
Ford parle ouvertement d'un hommage à Sabine Schmitz, qui a fait sensation en 2005 dans l'émission « Top Gear » en fonçant à toute allure sur le circuit du Nürburgring au volant d'un Transit de série pour montrer qu'on peut aussi s'amuser avec une camionnette. Depuis, explique Michael Norton, directeur chez Ford, le constructeur rêvait de pousser le Transit à ses limites. Il avait désormais la voiture – et le pilote, bien sûr. Il ne manquait plus que les conditions idéales pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire du sport automobile et mettre quelques supercars dans l'embarras.
Et Ford n'en a pas fini. Outre le SuperVan, le F-150 Lightning SuperTruck a également été aperçu sur le circuit, ce qui signifie que le prochain monstre électrique est déjà dans les starting-blocks.
Mais ce record appartient à Romain Dumas. Un homme qui a prouvé que conducteur de bus est un métier comme un autre. À la différence près qu'il développe 2 000 chevaux.
Texte: GAT
Photos: Ford