La fête estivale du sport automobile
Goodwood est le Tomorrowland des fans de voitures. Le domaine privé de Charles Henry Gordon-Lennox, duc de Richmond, accueille depuis 1993 le Goodwood Festival of Speed, qui attire chaque année 180'000 visiteurs internationaux. Ses ancêtres y organisaient déjà des courses automobiles.
"C'est le circuit le plus étroit, le plus bosselé et le moins adhérent que j'ai jamais conduit. Et je l'adore", a déclaré un jour l'ex-pilote de F1 Juan Pablo Montoya à propos de la Hill Climb, longue de 1,16 mile et ne comportant que neuf virages. Pourtant, cette courte course de côte fait partie des circuits les plus légendaires qui soient.
Du sang bleu avec de l'essence
Au Goodwood Festival of Speed, la course est avant tout un décor. Il s'agit d'un hommage global au sport automobile (britannique). Rien d'étonnant à cela : le duc de Richmond est un passionné absolu de voitures. Cela tient à sa famille, dont le sang bleu est probablement enrichi d'essence. Son grand-père, Frederick Gordon-Lennox, 9e duc de Richmond, organisait déjà des courses automobiles sur le circuit de Goodwood après la guerre.
Royal Ascot GP
Le festival PS a lieu depuis 1993. Il est devenu un spectacle absolu, un cirque gigantesque. Le Sunday Times le décrit comme "un mélange de GP Monaco et de Royal Ascot". Cette année encore, 180 000 invités internationaux sont attendus sur le site de Goodwood House.
Le son du V12
Contrairement à un festival en plein air, le son ne provient pas de groupes connus, mais de voitures célèbres. Lors de ce sommet de l'automobile, les constructeurs automobiles se montrent sous leur meilleur jour et présentent volontiers de nouveaux modèles. Pour savoir quels véhicules seront exposés cette année, nous vous en parlerons en direct sur notre canal Instagram.
Des légendes au volant de légendes
Le week-end prochain, du 11 au 14 juillet, des voitures de course de différentes catégories s'élanceront à nouveau sur le court circuit. Des voitures de course et de sport, des motos de course et des voitures de rallye de toutes les époques de l'histoire du sport automobile - des modèles d'avant-guerre aux bolides modernes de Formule 1, pilotés par d'anciennes ou d'actuelles légendes du sport automobile. La particularité du Goodwood Festival of Speed est que les visiteurs peuvent entrer dans les paddocks pendant toute la durée de l'événement, à la fois pour voir les voitures et pour discuter avec les pilotes.
Record du parcours
Le record de piste du Hill Climb Shootout est détenu par Max Chilton au volant de la McMurtry Spéirling électrique - une monoplace qui s'aspire sur la piste grâce à des ventilateurs. Il a parcouru les 1,16 miles en 39,08 secondes.
Texte : Jürg Zentner
Images : Goodwood Festival of Speed