La Morgan ne meurt jamais
L'élégance classique rencontre la puissance moderne. Les gars du Worcestershire développent déjà un nouveau modèle royal fait à la main. Il n'est pas surprenant que beaucoup de choses restent inchangées. Et c'est très bien ainsi.
Morgan reste fidèle à ses racines et mise, pour sa dernière voiture de sport, sur le mélange unique de l'artisanat traditionnel et de la technique (à moitié) moderne. Le prochain roadster repose sur la nouvelle plateforme CXV, mais conserve le design extérieur emblématique de la marque.
Des chevaux bavarois à l'accent britannique
Comme ses prédécesseurs, la nouvelle Morgan est propulsée par un six en ligne BMW. Qu'il s'agisse du fameux B58 ou de la version M S58, un moteur puissant dans un véhicule léger procure définitivement plus de plaisir. L'ancienne Plus Six ne pesait guère plus d'une tonne et ne sprintait pas flegmatiquement derrière avec ses 340 chevaux. En termes de plaisir de conduite, le nouveau modèle ne devrait rien avoir à envier à son prédécesseur, voire même le hisser à un niveau supérieur.
Le rétro reste, la technique va de l'avant
Bien qu'encore camouflés, les premiers essais montrent que Morgan reste fidèle à son image. Les lignes fluides, les phares ronds classiques et la silhouette typique de Morgan sont conservés. Seules les proportions sont devenues un peu plus plates et aérodynamiques, ce qui serait dû à la nouvelle plate-forme. Le service de presse a toutefois souligné que des modifications étaient encore possibles jusqu'au design final.
Plateau d'argent
La nouvelle plateforme CXV (ou 115, pour ceux qui ont vu trop de films de sandales romaines...) représente une évolution du châssis en aluminium utilisé jusqu'à présent et a donc été conçue pour être encore plus légère et résistante à la torsion. Tout a été conçu pour la personne la plus importante dans le véhicule : le pilote. Rares sont les véhicules qui offrent à leur pilote une sensation de conduite exempte d'électronique et de systèmes d'assistance ADHS. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à dire que le nouveau modèle restera fidèle à cette expérience de conduite pure.
Le gentleman moderne attend patiemment
La nouvelle Morgan sera certes officiellement présentée au printemps 2025 et sera placée au sommet du portefeuille de modèles. Ainsi, alors que les derniers exemplaires de la Plus Six Pinnacle sortent des chaînes de production, Morgan a encore travaillé pour créer une nouvelle pièce de collection royale.
Texte : GAT
Images : Morgan Motors