

Le vélos cargo se transforme en fusée
Les vélos cargo ont le vent en poupe, mais ces moyens de transport branchés ne sont pas des jouets. Les accidents le prouvent : avant de transporter des enfants et des courses sur deux roues, mieux vaut s'entraîner. Sinon, cela peut très mal finir.
Tous les hipsters végétaliens amateurs de chai latte, saucisses grillées et arbres ont une chose en commun : le vélo cargo. C'est le SUV des personnes aisées et soucieuses de l'environnement. On installe les enfants, on charge les courses, on enfile son casque de travers et c'est parti pour une balade dans la jungle urbaine. Mais attention : plus la charge est importante, plus les risques sont élevés. Et ceux qui pensent qu'un vélo cargo se conduit comme un vélo normal se trompent lourdement.
Des simulations d'accidents réalisées par AXA, le BPA et la police de Schaffhouse montrent ce qui se passe en cas de collision : les ceintures se rompent, les enfants sont éjectés, les parents sont stupéfaits. « Cela peut projeter la charge de plusieurs dizaines de kilos sur d'autres véhicules et usagers de la route, ou pire encore : les enfants mal attachés peuvent être éjectés du vélo cargo », explique Luca Genovese, expert chez AXA. Dans le pire des cas, papa atterrit directement sur son enfant, par-dessus le guidon. Aïe !
Mieux vaut s'entraîner d'abord
Un vélo cargo n'est pas un Bobby Car. Il s'agit plutôt d'un tréteau roulant doté d'une vie propre et d'une répartition des poids atypique. Les vélos cargo sont, eh bien, des porte-charges. Plus de poids = plus d'inertie = plus de distance de freinage. C'est de la physique, malheureusement avec des conséquences bien réelles. Quand on transporte 150 kilos d'enfants, de courses et de meubles, il faut plus de temps pour s'arrêter.
Et comme sur de nombreux modèles, la force de freinage agit principalement sur la roue arrière, où elle est nettement moins efficace, chaque arrêt devient une petite épreuve. Pour rappel : dans une voiture, ce sont également les freins avant qui assurent la majeure partie du freinage. Mais sur un vélo cargo, il y a généralement une caisse à parois épaisses à l'avant, tandis que la charge principale, même si elle est composée de fromage blanc, repose sur la selle du conducteur. Une répartition du poids défavorable avec une efficacité de freinage limitée. Conclusion : freiner avec un vélo cargo n'est pas une routine, mais presque un sport de haut niveau avec une part de hasard.
Donc lourd, encombrant et aussi spontané qu'un train régional en hiver lorsqu'il ralentit. C'est pourquoi il faut s'entraîner, les amis ! Sur un parking, pas dans les embouteillages après le travail. Sinon, le premier trajet se transformera rapidement en une expérience traumatisante avec coup du lapin.
Et encore une chose : les enfants ne doivent pas être simplement jetés dans le coffre d'un simple signe de tête. Siège, ceinture, casque : tout est en place, tout est bien ajusté ? Ce n'est qu'alors que vous pouvez partir. Sinon, mieux vaut repasser chez un revendeur spécialisé et vous équiper d'un équipement de protection. Mieux vaut demander conseil à un professionnel maintenant que de se retrouver aux urgences plus tard.
Règles de conduite à vélo cargo pour les débutants et les transporteurs de crèche
- Attachez votre ceinture, et correctement. Pas à peu près.
- La distance est une question de courtoisie. Par rapport aux voitures, aux personnes, aux bordures de trottoir et à votre propre surestimation de vos capacités.
- Si vous avez l'impression de freiner sur une patinoire, ralentissez.
- Portez un casque, même si cela abîme votre coiffure.
- Clignotez plutôt que de vous fondre dans la masse. La visibilité, c'est la survie.
- L'ABS sur votre vélo cargo électrique ? Un luxe qui offre un bonus de sécurité.
Nouveau : les vélos cargo XXL bientôt tout à fait légaux
À partir de juillet, les vélos cargo électriques pouvant transporter jusqu'à 450 kg seront officiellement autorisés sur la route, avec un permis cyclomoteur. Les plus jeunes n'auront besoin que d'un casque et de courage (et de la bénédiction de l'ASTRA, qui a soigneusement répertorié les nouvelles règles sous forme de tableau).
Les vélos cargo sont (pas les miens, mais) une excellente chose, à condition de savoir s'en servir. Ceux qui les utilisent correctement transportent non seulement leurs enfants, mais aussi une bonne conscience. Ceux qui s'y prennent mal transportent le chaos. Et se retrouvent dans une vidéo YouTube intitulée « Échec cuisant avec un vélo cargo » ou pire : à l'hôpital.
Texte : GAT
Images : AXA