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La Nissan GT-R est toujours vivante

La Nissan GT-R est une voiture de sport-méthusalem. En Suisse, elle a déjà été abandonnée, sur d'autres marchés, elle a été retravaillée et est toujours disponible. Chez nous, elle serait une véritable offre spéciale.

Publié le 31.05.2023

La Nissan GT-R est produite depuis 2007. Une éternité, alors que la Porsche 911 a déjà deux générations de modèles d'avance. La GT-R a déjà été abandonnée en Suisse et en Europe, mais elle est toujours disponible en Amérique du Nord et au Japon. Récemment remaniée pour l'année modèle 2024, son prix a certes augmenté de 9000 francs, mais elle reste une bonne affaire en comparaison.

La performance reste la même

Pour la nouvelle année modèle, l'aérodynamique a été légèrement optimisée : Plus de déportance, moins de résistance à l'air. Il y a une nouvelle jupe avant et arrière et un spoiler retravaillé. Côté propulsion, le V6 biturbo de 3,8 litres et 570 ch, la traction intégrale et le double embrayage à six vitesses restent inchangés. La base est la GT-R Premium. Au-dessus, on trouve la T-Spec, plus sportive, avec des freins en céramique, des jantes RAYS 20 et un châssis sport Nismo. Les deux modèles passent de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes (données d'usine) et s'arrêtent à 315 km/h.

Pour l'année modèle 2024, Nissan proposera un pack aérodynamique supplémentaire pour la GT-R Nismo.

L'expérience ultime de la GT-R reste la Nismo. 600 ch, toutes sortes de goodies de sport automobile au niveau des freins et du châssis et un look digne d'une voiture de course font de cette voiture une super Nissan. Pour la nouvelle année modèle, elle est équipée d'un différentiel à glissement limité à l'avant et, en option, d'un spoiler arrière en col de cygne avec 10 % de surface en plus.

Chez nous, la GT-R serait une bonne affaire

Les prix commencent aux Etats-Unis à 120'990 dollars US (environ 110'000 francs) pour le modèle premium. Le T-Spec est à 140'990 dollars US (env. 128'000 francs), la GT-R Nismo à 220'990 dollars US (env. 200'000 francs). Les prix ont donc certes fortement augmenté. Mais chez nous, si l'on compare les chevaux, cela reste bon marché : une Porsche 911 Carrera de 385 chevaux coûte au moins 137'000 francs. Il faut attendre la 911 Turbo (580 ch), qui n'est pas disponible à moins de 238'500 francs, pour obtenir des chiffres comparables en termes de puissance. Bien sûr, nous savons aussi qu'en Suisse, il faudrait payer un supplément conséquent. Chez nous, la GT-R coûtait jusqu'à présent environ 130'000 francs.

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On ne peut pas non plus ignorer que la GT-R a déjà 16 ans d'existence. Un successeur est en vue au plus tôt en 2028 et devrait être une affaire purement électrique.

Texte : Moritz Doka
Des images : Nissan

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