Porsche 911 vainqueur du Mans

La renaissance d'une légende

En 1972, une Porsche 911 S/T jaune remportait les 24 Heures du Mans. Puis elle disparaissait. Et ne réapparaissait que des décennies plus tard, réduite à l'état d'épave. Un fan suisse de Porsche s'est occupé de cette triste carcasse. Mais ce n'est que la moitié de l'histoire.

Publié le 02.10.2025

Il y a des retrouvailles si émouvantes qu'il vaut mieux avoir des mouchoirs à portée de main. Celle-ci en fait définitivement partie. Tout a commencé en 1972, lorsqu'une 911 S/T jaune a remporté la victoire dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans. Mais la voiture a ensuite disparu – le véhicule vainqueur a été considéré comme perdu pendant des décennies.

Découverte dans une grange

Ce n'est qu'en 2008 que les premiers indices sur l'emplacement de la Porsche 911 S/T jaune ont fait surface – sous forme d'épave dans une grange à San Francisco. En 2013, un collectionneur suisse a ramené le précieux objet chez lui. Porsche Classic s'est occupé de cette triste carcasse et a accompli un miracle. Après plus de 1 000 heures de massage de la tôle, de yoga sur le banc de redressage et d'opération à cœur ouvert, elle était de nouveau là : fraîche, impeccable, jaune vif. Bien sûr, avec le légendaire numéro 41 qui a marqué l'histoire du Mans en 1972.

Jumeau moderne

Mais cela ne suffisait pas. « Il lui faut un jumeau », s'est dit le collectionneur. Et il l'a fait. Le département des demandes spéciales de Porsche a été chargé de construire un hommage à partir d'une 911 S/T actuelle. Le frère moderne devait bien sûr être également jaune clair, ce qui semble plus facile à dire qu'à faire. Car cette couleur a le pouvoir couvrant d'un sorbet au citron sur du papier sulfurisé. Elle est le cauchemar de tout peintre, en particulier sur les pièces en carbone.

À cela s'ajoutent des étriers de frein noirs, des jantes en magnésium argent foncé et un intérieur noir. Sous le capot se cache un moteur atmosphérique de 4,0 litres développant 525 ch, qui rugit à 9 000 tours. Boîte manuelle à six vitesses, bien sûr.

Et maintenant, elles sont côte à côte : la 1972 renaissante et la 2024 sur mesure. Ce duo est la meilleure preuve que Porsche ne construit pas seulement des voitures, mais aussi des machines à remonter le temps. L'une rugit avec ses carburateurs et ses vitres en plexiglas, l'autre avec son carbone et sa haute technologie. Mais toutes deux parlent le même langage : 911. Boîte manuelle. Moteur atmosphérique. Palpitations cardiaques.

Texte : auto-illustrierte.ch

Photos : Porsche

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :