VW Golf 8 Facelift (2024)

La VW Golf 8 Facelift est arrivée !

VW revoit la huitième génération de la Golf à l'occasion de son 50e anniversaire. Avec un design légèrement rafraîchi, un info-divertissement amélioré et de nouveaux moteurs, elle sera commercialisée au printemps 2024.

Publié le 24.01.2024

En huit générations de VW Golf, il y en a certainement eu de plus populaires que l'actuelle huitième. Tout le monde n'a pas été satisfait du design et de la commande tactile. VW a abordé ces points et d'autres avec le facelift. La VW Golf 8 Facelift sera commercialisée au printemps 2024. Les prix pourraient légèrement augmenter par rapport aux 32'800 francs actuels.

Logo éclairé à l'avant

Le facelift de la Golf 8 se présente avec des jupes retravaillées. Avec des phares avant plus plats et plus anguleux, la compacte a désormais beaucoup plus de caractère. Les phares à LED de série sont remplacés en option par des feux à LED de performance et par le système Matrix-IQ.Light avec des feux de route d'une portée de 500 mètres. Les deux options possèdent une bande lumineuse continue à l'avant et un logo VW éclairé. Sur l'IQ.Light, les feux arrière possèdent un intérieur à effet 3D.

À l'arrière, le nouveau design des feux est le changement le plus frappant de la Golf 8 Facelift.

Quatre nouvelles couleurs de peinture et cinq nouvelles options de jantes jusqu'à 19 pouces font également partie du lifting. Comme toujours, il y a aussi une R-Line avec des jupes au design plus sportif et un toit peint en noir en option. Cette dernière est également disponible pour les deux modèles sportifs GTI et GTE, qui en rajoutent en matière de dynamisme visuel avec des jupes fraisées. Une variante sera également proposée. En revanche, il n'est pas encore question d'une Alltrack plus robuste.

Galerie de photos VW Golf 8 Facelift

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

VW Golf 8 Facelift (2024)

Intérieur/Infotainment

L'infodivertissement était un sujet récurrent sur la Golf 8, qui agaçait par ses suspensions fréquentes et son utilisation compliquée. Le facelift utilise le nouveau système MIB4, qui doit fonctionner plus rapidement grâce à un nouveau processeur. La taille des écrans varie entre 10,4 et 12,9 pouces. La nouvelle structure de menu est déjà connue de l'ID.3 remanié et d'autres modèles VW et est plus logique à utiliser qu'auparavant. Le point fort est l'intégration de l'IA ChatGPT, qui doit rendre la commande vocale plus complète et plus naturelle.

Les boutons au volant semblent moins modernes que les surfaces tactiles, mais ils sont plus faciles à utiliser.

Sympa : le curseur tactile situé sous l'écran d'infodivertissement est désormais éclairé, et le volant est à nouveau doté de vrais boutons. Le cockpit numérique configurable est de série, un affichage tête haute est disponible en option. VW ne révèle pas si le choix des matériaux a également été modifié. Pour la première fois, la GTI peut être commandée avec des baguettes décoratives en carbone véritable. Comme toujours, on prend place sur des sièges sport intégraux dans la GTI et la GTE.

Systèmes d'assistance étendus

En ce qui concerne les systèmes d'assistance, l'assistant de stationnement a été perfectionné. Dès maintenant, il est possible de faire garer sa Golf de l'extérieur avec son smartphone, en option. La voiture se charge alors elle-même de la direction, de l'accélération et du freinage dans une certaine mesure. La caméra à 360 degrés est également une nouveauté.

Six lignes d'équipement

Six niveaux d'équipement sont disponibles au lancement, dont la GTI et la GTE. Elles s'appellent "Golf", "Life", "Style" et "R-Line". L'équipement de base comprend, entre autres, la climatisation automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au stationnement et la connexion sans fil pour smartphone.

Un grand choix de moteurs

Ce chapitre est assez vaste. Neuf motorisations sont proposées dès le lancement sur le marché, et d'autres viendront s'y ajouter par la suite. Les motorisations vont de deux essence de 115 et 150 ch à deux hybrides légers de 115 et 150 ch, deux diesel de 115 et 150 ch, la GTI avec désormais 265 ch et deux hybrides plug-in de 204 ch et 272 ch (GTE). Une boîte manuelle à six vitesses est de série sur les deux moteurs essence et le plus petit diesel, les autres sont toujours livrés avec une DSG à sept vitesses (PHEV : DSG à six vitesses). La boîte manuelle a été supprimée sur la GTI.

En attendant l'arrivée des dérivés R et Clubsport, la GTI est la Golf la plus sportive.

Les hybrides plug-in disposent d'une nouvelle batterie de traction de 19,7 kWh. Cela permet d'atteindre une autonomie électrique d'environ 100 km et une autonomie totale d'environ 1000 km. La batterie peut être rechargée avec un maximum de 11 kW en courant alternatif et de 50 kW en courant continu. Ces propulsions sont également utilisées sur la nouvelle Tiguan et la Passat.

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La GTI Clubsport et la Golf R suivront à partir du deuxième semestre 2024, et une version à transmission intégrale de 204 ch à partir de 2025. Il n'est plus question de la sportive diesel GTD.

Prix à partir d'environ 34'000 francs

La Golf 8 remaniée devrait être commercialisée au printemps 2024. Les prix ne sont pas encore connus, mais devraient légèrement augmenter. Le modèle précédent commence encore à 32'800 francs. Nous tablons sur un prix de départ d'environ 34'000 francs.

Caractéristiques techniques VW Golf 8 Facelift (2024)

Moteur/carrosserie

Puissance (kW/ch)

Boîte de vitesses

Type d'entraînement

Hybride      
1.5 eTSI (Golf/Golf Variant) 85 / 115 DSG à sept vitesses Avant
1.5 eTSI (Golf/Golf Variant) 110 / 150 DSG à sept vitesses Avant
Plug-in-Hybride      
eHybrid (Golf) 150 / 204 eDSG à six vitesses Avant
GTE (Golf) 200 / 272 eDSG à six vitesses Avant
Turbo essence      
1.5 TSI (Golf/Golf Variant) 85 / 115 boîte manuelle à six vitesses Avant
1.5 TSI (Golf/Golf Variant) 110 / 150 boîte manuelle à six vitesses Avant
2.0 TSI (Golf GTI) 195 / 265 DSG à sept vitesses Avant
Turbodiesel      
2.0 TDI (Golf/Golf Variant) 85 / 115 boîte manuelle à six vitesses Avant
2.0 TDI (Golf/Golf Variant) 110 / 150 DSG à sept vitesses Avant

Texte : Moritz Doka
Images : VW

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