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L'airbag talon

Plus de sécurité pour les pieds en voiture. Alors que les airbags de tête, latéraux et de genoux sont depuis longtemps la norme, le domaine des pieds était jusqu'à présent un désert en matière de sécurité. Le fournisseur ZF s'est penché sur la question.

Publié le 21.02.2025

La sécurité dans les véhicules a fait d'énormes progrès au cours des dernières décennies. Certes, c'est surtout dans les domaines de la protection de la tête et du corps que des progrès ont été réalisés, mais l'«Active Heel Airbag» de ZF Lifetec entre maintenant en scène. Il s'agit d'un dispositif de sécurité intelligent qui non seulement stabilise les pieds, mais qui doit également empêcher que les jambes ne soient projetées de manière incontrôlée dans l'habitacle en cas d'accident, comme une marionnette sans fil.

Pourquoi un airbag pour les pieds est-il nécessaire ?

L'airbag de genoux est une mesure de sécurité éprouvée qui permet de réduire la charge exercée sur les jambes et les cuisses. Cependant, les sièges modernes, qui offrent davantage de possibilités de réglage et de confort, laissent souvent les pieds pendre dans le vide. Lorsque le siège est poussé vers l'arrière, le talon perd son appui habituel et, en cas d'accident, cela peut empêcher les genoux de s'enfoncer de manière optimale dans l'airbag.

C'est pourquoi les ingénieurs du fournisseur ZF ont développé un airbag talon actif : celui-ci doit se déployer en un éclair en cas de collision et assurer ainsi un maintien stable du talon. Ainsi, les genoux restent dans la bonne position et peuvent absorber au mieux l'énergie de l'impact. «Sans l'airbag au niveau du talon, il manque un point d'appui stable, ce qui peut considérablement réduire l'effet protecteur de l'airbag au niveau des genoux», explique Harald Lutz, responsable du développement chez ZF Lifetec. En d'autres termes: sans un appui ferme, les jambes deviennent un problème.

Il faut bien l'admettre, un airbag pour les pieds peut sembler étrange à première vue. Les blessures aux pieds et aux jambes sont certes rarement mortelles, mais elles peuvent être extrêmement douloureuses. Se traîner pendant des mois avec des béquilles, ce n'est pas très cool !

Comment fonctionne l'airbag talon actif ?

Le coussin se cache discrètement sous le tapis du véhicule et s'active dès qu'un accident est détecté. L'airbag se déploie alors et offre une surface d'appui stable pour le talon. La cuisse, qui est l'os le plus solide du corps humain, peut ainsi être utilisée de manière optimale pour absorber l'énergie. Selon ZF, cette innovation devrait être intégrée aux véhicules de série à partir de 2028.

 

Texte : GAT
Images : ZF

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