Lamborghini Centenario Trattore No 4
Non, ce n'est pas un tracteur ordinaire, c'est une œuvre d'art. La Lamborghini Centenario Trattore est encore plus exclusive que la supersportive Centenario. Alors que l'édition spéciale de la voiture de sport de 770 ch a tout de même été construite à 40 exemplaires, la Centenario Trattore de 38 ch n'a été produite qu'à cinq exemplaires. Le numéro 4 est de nouveau sur le marché. Et on peut l'admirer à l'Autobau Erlebniswelt de Romanshorn.
Que peut-on offrir à quelqu'un qui a déjà tout ? Par exemple cette Lamborghini Centenario Trattore à environ 400 000 francs, que l'on peut admirer actuellement à l'Autobau Erlebniswelt de Romanshorn.
Métal nu, surbaissé, pas d'ailes, six tuyaux d'échappement sortant directement du moteur : ce tracteur de luxe est si beau qu'il doit être mis sous verre - presque comme la Belle au bois dormant.
Contrairement à la jeune fille endormie, la Lamborghini Centenario Trattore est bien vivante. Et il peut être conduit. Vitesse maximale : 40 km/h.
Pour l'anniversaire de Ferruccio Lamborghini
La Lamborghini Centenario Trattore est l'une des cinq œuvres d'art mobiles fabriquées à la main par l'artiste Adler Capelli, qui a réalisé les tracteurs sur commande de la famille Lamborghini en 2016 à l'occasion du 100e anniversaire du fondateur de l'entreprise Ferruccio Lamborghini. Une Lamborghini DLA 35 des années 1960 a servi de base. L'artiste a ensuite récupéré d'autres pièces de la Lamborghini 2R DRT et les a combinées pour créer un tracteur entièrement fonctionnel.
Cinq exemplaires ont été créés - le numéro 4 peut être admiré et bien sûr acheté à l'Autobau Erlebniswelt.
Heureusement, pas de patine
Ce tracteur Lamborghini spécial est plus destiné à la salle d'exposition qu'à l'agriculture. Le métal non traité commencerait immédiatement à rouiller. À l'origine, c'était aussi l'idée de l'artiste. Le métal nu devait se patiner au fil du temps. Heureusement, ce n'est pas le cas du modèle exposé.
Des machines agricoles par nécessité
Ferruccio Lamborghini aurait probablement eu plus de plaisir à voir ces cinq tracteurs que les 40 supercars créées en son honneur. L'entreprise Lamborghini, fondée en 1948 par Ferruccio Lamborghini à Cento, dans le nord de l'Italie, ne fabriquait dans les premières années que des tracteurs.
Tout a commencé par une réclamation
Au début, Lamborghini Trattori transformait des véhicules militaires en fin de vie en tracteurs, car il y en avait beaucoup après la Seconde Guerre mondiale, ce que l'on ne pouvait pas dire des autres matières premières. On dit que c'est une dispute avec Enzo Ferrari qui l'a poussé à construire ses propres voitures de sport.
Selon la légende, Ferruccio Lamborghini aurait acheté une Ferrari - et n'était pas satisfait de la boîte de vitesses. Enzo Ferrari ayant réagi avec condescendance à ses critiques, Lamborghini a décidé de montrer à Ferrari comment construire une bonne voiture de sport. Le reste appartient à l'histoire.
Texte : Jürg Zentner
Images : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)