Lamborghini Diablo GT - une voiture de course pour la route
Au Salon de l'automobile de Genève 1999, Lamborghini a présenté sa dernière création, la Lamborghini Diablo GT, qui serait disponible en Europe en septembre 1999 dans une édition limitée à 80 exemplaires seulement. Il n'y avait pas non plus d'homologation pour les Etats-Unis ou d'autres pays. Nous avons pu conduire nous-mêmes l'une de ces 80 Lamborghini Diablo GT.
La Lamborghini Diablo GT était le résultat de l'expérience acquise avec le prototype Diablo GT2 et c'est sur la base de ce design que la Diablo GT a été développée. La différence évidente avec la Diablo normale était la carrosserie, qui devenait très agressive et donnait une véritable sensation de course. L'utilisation de matériaux plus légers a en outre permis de réduire le poids total.
Le prototype Diablo GT2, la source d'idées de la Diablo GT
Avec la Lamborghini Diablo GT, Lamborghini a choqué les gens.
La voie avant a été augmentée, ce qui a entraîné un élargissement des passages de roue avant. De plus, un moteur V12 de 6,0 litres a été installé, ce qui a permis d'augmenter considérablement la puissance d'environ 30 chevaux par rapport à la Diablo SV déjà très rapide. Dans son communiqué de presse initial, Automobili Lamborghini SpA affirmait que la Diablo GT était la voiture de série la plus rapide du monde, une affirmation très controversée, mais avec une vitesse de pointe de plus de 338 km/h, la Diablo GT était certainement l'une des voitures les plus rapides.
N'était destinée qu'au marché européen
Bien que la Diablo GT soit extrêmement rapide et presque apte à la course, elle n'a été homologuée que pour la circulation routière en Europe. Aucune GT n'a été exportée vers les États-Unis ou le Japon. Néanmoins, on l'a rapidement vue sur ces marchés, donc probablement des importations grises. Le moteur V-12 modifié a été agrandi à 5992 cm³. Lamborghini a développé un 'Individual Intake System' qui, grâce à l'utilisation d'un seul papillon pour chaque cylindre, de nouveaux arbres à cames d'admission et d'échappement combinés à un système amélioré de distribution variable, a permis à la Diablo GT d'atteindre une puissance de 575 chevaux. L'installation d'un système d'échappement spécial avec un nouveau Lamborghini ENCS (Exhaust Noise Control System) a permis de porter la vitesse maximale à près de 340 km/h.
La boîte de vitesses
La nouvelle Diablo GT disposait toujours d'une traction arrière et d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, mais le client pouvait entièrement personnaliser le rapport de transmission. Le levier de vitesses se trouvait comme d'habitude sur le tunnel central, mais il était désormais légèrement incliné vers le conducteur afin de permettre un meilleur accès et des changements de vitesse plus rapides. Diverses adaptations de la voie ont permis d'obtenir une conduite plus stable à très haute vitesse.
La carrosserie extrêmement agressive de la Diablo GT était presque entièrement fabriquée en fibre de carbone, seul le toit était encore en acier et les portes en aluminium. La GT disposait également d'une prise d'air sur le capot moteur, mais sur la GT, elle était gérée de manière dynamique par l'électronique du moteur. Le grand spoiler avant a été entièrement redessiné et comprenait une grande prise d'air pour le nouveau radiateur d'huile monté à l'avant. Les ailes avant ont été agrandies pour s'adapter à la voie plus large et le capot avant disposait désormais d'un extracteur d'air, le pare-chocs arrière a été radicalement modifié et était encore plus en forme d'aile qu'auparavant et portait deux très gros tuyaux d'échappement placés au centre.
La partie arrière - des détails passionnants
Comme le feu de recul et le feu arrière de brouillard n'étaient plus logés dans le pare-chocs arrière, faute de place, ils étaient désormais intégrés dans les feux arrière extérieurs. Le grand aileron arrière faisait partie de l'équipement de série de la Diablo GT et a été entièrement réalisé en carbone brillant sur ce véhicule particulier.
Informations importantes sur l'intérieur de la Lamborghini Diablo GT
Pour l'intérieur, Lamborghini a monté des sièges baquets spéciaux pour la course avec une ceinture de sécurité à quatre points. Un nouveau volant, plus petit, complète l'équipement en cuir et en alcantara de la GT. L'utilisation de plusieurs pièces en fibre de carbone sur le tableau de bord et dans tout l'habitacle a renforcé le sentiment de course, mais la climatisation est restée standard, une tentative pour que la Diablo GT reste roulante. Il était également possible de commander les sièges Diablo normaux lors de la commande de la Diablo GT. Ceci dans le cas où vous n'aimiez pas les sièges de course que l'on trouve normalement dans les modèles GT.
Mais comment se comporte une Lamborghini Diablo GT ?
575 CV, 1460 kilos à vide, un V12 de 6,0 litres et une boîte de vitesses manuelle, une combinaison puissante. Sur les premiers mètres, elle semble encore très calme, mais cela change rapidement. Dès que l'on appuie un peu plus sur l'accélérateur, on remarque immédiatement la puissance incroyable de la Diablo GT. Les sièges baquets offrent un soutien optimal, sinon l'intérieur est plutôt étroit. La voiture n'a pas seulement l'air large, elle l'est vraiment. La tenue de route est certes au top, mais la profondeur et la largeur ne doivent pas être sous-estimées. Le son qui sort du pot d'échappement de course ressemble à une véritable symphonie de V12. C'est surtout dans la combinaison à trois de la Diablo GT orange, de la Diablo VT bleue et de la Diablo violette que tous les regards se tournent vers nous. Des rapports sur les deux autres modèles seront d'ailleurs mis en ligne dans les jours à venir.
Revenons à la Diablo GT. La voiture se comporte en principe exactement de la même manière qu'une supercar moderne à boîte manuelle. Une fois que l'on s'habitue à sa taille, c'est un vrai plaisir. La boîte de vitesses, l'embrayage, la réponse à l'accélérateur et les freins fonctionnent parfaitement ensemble. La voiture est très facile à contrôler et très agréable. Nous n'avons certes jamais roulé à des vitesses élevées, mais nous avons pu pousser la voiture à fond sur Ratenpass. Nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement le propriétaire anonyme pour sa confiance. La combinaison de trois versions différentes de la Diablo est très rare.
La valeur de la voiture
La voiture, limitée à 80 exemplaires, avait bien sûr déjà son prix lors de sa sortie en 1999. En Allemagne, la voiture serait vendue pour la modique somme de 560 000 DM, ce qui correspond à environ 300 000 francs. Les prix étaient élevés, mais en janvier 2000, peu après les premières livraisons, toute la production était vendue. Au final, exactement 83 Lamborghini Diablo GT ont été vendues. Aucune Lamborghini Diablo GT n'avait été proposée à la vente depuis un certain temps déjà. Le prix de cette Diablo rare est cependant très élevé. En excellent état, elle frôle peut-être même le million de francs.
Texte : Dario Fontana
Photos : Dario Fontana