

Bienvenue à nouveau, Lancia. Pas de lancement banal sur le parking pluvieux d'un aéroport près de Bologne, mais sur la Targa Florio. Signori, la Targa Florio. Le plus ancien, le plus fou, le plus sicilien de tous les rallyes. Quitte à faire les choses, autant les faire bien.
Mais ne vous inquiétez pas : il ne s'agit pas d'un rassemblement de marques anciennes qui se vautrent dans la patine et le pathos. Lancia veut gagner à nouveau. Et pas avec une Delta Integrale digne d'un musée (même si elle donne toujours la chair de poule), mais avec la toute nouvelle Ypsilon Rally4 HF, une voiture de course équipée d'un moteur turbo de 212 chevaux, d'une boîte de vitesses SADEV et d'un châssis Öhlins. Ça a l'air cool ? Ça l'est. Ça a l'air cool ? Certo, nous sommes en Italie.
À partir du 8 mai, les choses sérieuses commencent : la Targa Florio 2025 marque le coup d'envoi du Trofeo Lancia, une nouvelle série de coupes monomarques qui se déroulera sur six rallyes classiques italiens. Au programme : de nombreux jeunes talents de moins de 35 ans, une cagnotte de 360 000 euros (assez pour quitter le nid familial !) et la chance de décrocher une place dans l'équipe officielle Lancia de l'ERC 2026. En quelque sorte « Italia's Next Rally Star » – sans les commentaires stupides d'un jury, mais avec de la poussière, de l'huile et des battements de cœur contre la seule monnaie qui compte : le temps.
Le centre névralgique de l'action est Palerme. Oui, exactement – la ville où il vaut mieux attendre avec le moteur en marche. C'est là que le nouveau Lancia Corse HF Village plante ses tentes, avec des essais, des voitures d'exposition, des apéritifs et beaucoup de gesticulations italiennes. Et pour couronner le tout, la nouvelle Ypsilon HF est également disponible : 280 chevaux entièrement électriques, 0 à 100 en 5,8 secondes et le design d'une guerrière italienne sous stéroïdes. D'un point de vue historique, ce n'est d'ailleurs pas une première : Lancia a déjà remporté 15 fois la Targa Florio avec de véritables légendes telles que la Stratos, la 037 et la regrettée Delta.
Et tandis que d'autres marques rêvent encore d'une époque glorieuse, Lancia passe à l'action : nouvelles voitures, jeunes pilotes, émotions d'antan. Le message est clair : « Non siamo qui per partecipare, siamo qui per vincere. » (Nous ne sommes pas là pour participer, nous sommes là pour gagner.)
Pas besoin d'être nostalgique pour s'en réjouir. Mais on a le droit d'être un peu sentimental quand le nom Lancia réapparaît sur une liste de temps d'un rallye. C'est peut-être le mélange de folie, de style et d'arrogance sportive qui a toujours rendu cette marque si particulière. Ou peut-être est-ce simplement ce fichu logo « HF » avec l'éléphant. Peu importe. Ça marche. Encore une fois.
Et très honnêtement : quand, quelque part entre les virages de Madonie, les oliveraies et l'odeur de freins brûlés, une Ypsilon Rally4 HF surgit soudainement d'un virage, même le dernier spectateur comprend que La corsa est bien vivante. Tout comme Lancia.
Texte : GAT
Photos : Lancia