Land Cruiser J25 - Un pour le terrain
Depuis plus de 70 ans, le Toyota Land Cruiser est synonyme de fiabilité, de robustesse et d'aptitude au tout-terrain quasi illimitée. Le nouveau Land Cruiser J25 s'inscrit parfaitement dans cette tradition : un tout-terrain robuste, comme il se doit.
En fait, il n'y a pas un, mais deux Land Cruiser. Depuis 1967, il existe deux séries parallèles. D'une part, les modèles J7 indestructibles, d'autre part, la série J15 très appréciée, qui doit être remplacée. Le Land Cruiser J25 revient au caractère originel du Land Cruiser : un véhicule tout-terrain proche du sol avec une technique moderne.
Dur à l'extérieur ...
Visuellement, le nouveau Land Cruiser J25 s'oriente vers ses racines historiques et reste un aventurier indestructible. Des lignes claires, un avant droit et une inscription « TOYOTA » bien visible sur la partie avant rappellent ses légendaires prédécesseurs. Son aptitude au tout-terrain ne se voit pas seulement, elle s'exprime aussi en chiffres : une garde au sol de plus de 22 centimètres et des angles d'inclinaison de 31 degrés à l'avant et de 25 degrés à l'arrière montrent qu'il ne plaisante pas.
... à l'intérieur aussi
À l'intérieur, la J25 allie fonctionnalité et modernité. Outre un grand écran tactile, Toyota a installé de nombreux interrupteurs et boutons physiques. Ceux-ci peuvent être utilisés de manière intuitive et ciblée, en particulier sur le terrain, où il faut souvent avoir d'autres choses en vue.
Pour le reste, le cockpit et les matériaux donnent une impression de clarté et de robustesse. Le J25 souligne sa polyvalence avec une banquette arrière rabattable en deux parties et une troisième rangée de sièges en option. Le volume de chargement maximal de 2'000 litres offre beaucoup de place - des sacs de shopping au terreau. Le hayon est un point fort : la lunette arrière s'ouvre séparément et, nouveauté, toute la porte pivote vers le haut.
La technique pour le gros œuvre ...
Ce qui distingue les véhicules tout-terrain des SUV est souvent lié au châssis. Toyota reste fidèle au châssis en échelle. Le nouveau J25 utilise une version modernisée de la plate-forme GA-F, qui présente désormais une plus grande résistance à la torsion. Mais contrairement aux générations précédentes, on mise à l'arrière sur un essieu multibras avec ressorts hélicoïdaux au lieu d'un essieu rigide. À l'avant, un essieu à double bras transversal assure de meilleures caractéristiques routières et tout-terrain.
La J25 est dotée d'une technologie moteur, mais de deux motorisations : un moteur diesel de 2,8 litres développant 204 ch et un nouveau moteur essence turbo de 2,4 litres avec assistance hybride, qui développe 326 ch et 630 Nm de couple. Les deux variantes sont mariées à une boîte de vitesses automatique à huit rapports ainsi qu'à un différentiel à glissement limité central et à un autre blocage sur l'essieu arrière. Le nouveau système Multi-Terrain Select offre différents modes de conduite pour différents terrains.
... et pour plus
Tout bien considéré, le Land Cruiser reste un véhicule hautement tout-terrain, tout en offrant des caractéristiques de conduite confortables sur la route. Même en version J25, il fait partie des meilleurs véhicules tout-terrain. Grâce à la garde au sol, aux différentiels à glissement limité et à la nouvelle réduction tout-terrain, le Land Cruiser vient à bout des passages difficiles comme les sentiers caillouteux ou les montées abruptes sans effort notable. Toyota continue à proposer des fonctions tout-terrain intelligentes. La fonction « Crawl Control » aide le conducteur à réguler automatiquement la vitesse et la barre stabilisatrice avant peut être désaccouplée pour augmenter l'angle de braquage des roues sur le terrain.
Conclusion
Malgré l'accent mis sur l'aptitude au tout-terrain, on jouit d'un grand confort de conduite dans le véhicule. Le Land Cruiser ne connaît pas les mauvaises routes. Qu'il s'agisse d'une voiture familiale ou d'une utilisation professionnelle, il fait preuve d'une grande polyvalence avec une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Le Toyota Land Cruiser J25 est le digne successeur de ses légendaires prédécesseurs. On ne sait pas encore combien il faudra débourser pour le Toyota Land Cruiser.
Texte de l'article : GAT
Des images : Toyota