Skoda Vision O

Le break du futur

Tout le monde aime Skoda. Et demain encore ? La Vision O donne un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les breaks Skoda du futur.

Publié le 17.12.2025

Skoda s'y connaît en matière de breaks. Depuis des décennies, l'Octavia et la Superb dominent le segment des voitures familiales, bien avant que les SUV ne prennent le dessus. Avec la Vision O, les Tchèques se projettent désormais dans l'avenir du break.

Visuellement, la Vision O semble plus grande que ne le laissent supposer ses 4,85 mètres. L'avant est presque entièrement fermé, le capot est doté d'évents d'aération comme un athlète en plein sprint, et la ligne de toit descend en douceur vers un spoiler divisé.

Même si Skoda reste discret sur les types de motorisation, tout semble indiquer qu'il s'agira d'un modèle entièrement électrique. L'aérodynamisme vise l'autonomie, tandis que la configuration de base mise sur la conduite autonome. Des modes de conduite hautement automatisés sont prévus, notamment un mode Tranquil, dans lequel les sièges, l'éclairage et les affichages se transforment en salon.

Digital Detox

Le point fort est l'intérieur. Ici, ce ne sont plus les écrans qui dominent, mais un calme méditatif. L'Horizon Display s'étend sur toute la largeur du véhicule, étroit, long, bien dosé. D'autres informations s'affichent sur l'écran tactile vertical situé en dessous, tandis qu'un grand bouton rotatif et poussoir joue le rôle principal. Les designers appellent cela la « détox numérique ».

Monomatériaux

Le concept des matériaux est encore plus passionnant. Les surfaces textiles sont composées à 100 % de polyester recyclé, tricotées d'un seul tenant et ajustées à la forme du siège sans découpe. Les appuie-tête sont issus d'une imprimante 3D et deviennent de plus en plus aérés vers le haut, comme s'ils disposaient de leur propre système de ventilation. Les monomatériaux visent à simplifier le cycle de recyclage.

Les accoudoirs et le volant ont un aspect luxueux : des tissus veloutés composés à 65 % de matières végétales, ennoblis par un revêtement transparent qui scintille subtilement à la lumière. À cela s'ajoute un revêtement de sol fabriqué à partir de restes de cuir recyclés. La durabilité peut avoir un aspect très élégant.

Bien sûr, Skoda reste fidèle à elle-même. Des parapluies dans les portes ? Oui. Des haut-parleurs Bluetooth amovibles ? Il y en aura. Une glacière intégrée pour les pique-niques dans la verdure ? Bien sûr. Même des supports magnétiques pour téléphones portables apparaissent à l'arrière – tout simplement astucieux.

L'espace est généreux : toit presque entièrement vitré, position assise aérée, beaucoup de lumière. Les passagers arrière apprécient l'espace et la vue panoramique, tandis que le coffre de plus de 650 litres est à nouveau le bourricot que les familles connaissent et aiment. Et avec la banquette arrière rabattue, il se transforme même en petit camion de déménagement.

D'ici la fin de la décennie, l'étude devrait déboucher sur l'Octavia électrique de demain : un break entre la classe moyenne et le haut de gamme, destiné aux familles, aux entreprises et aux flottes. La Vision O le montre : l'avenir sera plus silencieux, plus durable et étonnamment beau.

Photos : Skoda

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