

Le cancan au Tour de Corse
Elle roule. Et comment, oh là là ! Lors du Tour de Corse Historique, Renault a mis deux prototypes de la 5 Turbo 3E sur la piste. Et ils ont dansé autour des montagnes comme les danseuses du Moulin Rouge dansent le cancan.
Lorsque la Renault 5 Turbo 3E a été présentée il y a environ sept mois, le monde automobile s'est réjoui. Et lorsque Renault a promis de construire exactement ce modèle, Internet est devenu complètement fou. Renault a désormais lancé deux prototypes et les a fait rouler lors du Tour de Corse Historique. Mon Dieu !
4800 Nm de couple
Deux moteurs dans les moyeux des roues arrière fournissent 555 ch. Vous savez ce que cela signifie ? La voiture se conduit avec l'arrière. En théorie : en pratique, nous pensons qu'il est tout simplement impossible de maintenir le couple de 4800 Nm dans la voie. Les deux moteurs peuvent être commandés séparément : la 3E kum peut ainsi danser dans les virages comme si elle était à la revue des Folies Bergère.
Ce petit bolide pèse moins de 1450 kg. Il passe de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. La batterie de 70 kWh se recharge de 15 à 80 % en seulement 15 minutes. Et avec une autonomie de plus de 400 kilomètres, il peut facilement participer au rallye Dakar. La Turbo 3E repose sur une plateforme en aluminium Alpine renforcée de carbone, ce qui la rend à la fois légère, rigide et sacrément sexy. À l'intérieur, on trouve des sièges baquets en carbone, une demi-cage, deux écrans 10 pouces et une ambiance digne d'un jeu vidéo.
Des peintures légendaires
Deux prototypes ont fait étalage de leur puissance en Corse, peints en noir, jaune et blanc (hommage au Tour de Corse) et en rouge, bleu et blanc (les couleurs légendaires de Ragnotti en 1985). Au volant : l'ambassadeur de la marque Julien Saunier. Le pilote a démontré de manière impressionnante que la Turbo 3E n'est pas un simple hommage rétro à l'ancienne Renault Turbo. C'est une véritable tornade haute tension. Plus large qu'une Lamborghini Aventador, plus courte qu'une crise de colère et avec suffisamment d'adhérence pour transformer l'asphalte en confettis.
1980 exemplaires seront construits. Ceux qui en veulent un doivent verser un acompte de 45 000 francs et attendre 2027 pour la livraison. Prix : environ 140 000 francs.
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : Renault