L'équilibre est une vertu
Avec sMOTION, ZF souligne sa position en tant que leader dans le développement de technologies automobiles. Cette solution de suspension innovante épargne aux passagers sensibles les désagréments du mal des transports.
La phrase préférée de ma mère dès que je prends le volant : «?Avec ta façon de conduire, j’ai la nausée?!?» Simultanément, son bras droit agrippe la «?poignée de panique?» et parfois le bras gauche suit aussitôt. Mais aujourd’hui, grâce à la technologie mise au point par le groupe de Friedrichshafen ZF, fini le mal des transports : ce système permet aux passagers de profiter d’un trajet détendu. Le secret?? Un châssis actif capable de bien plus que simplement compenser les irrégularités de la route.
Fini le «?tangage?»
Lorsque la voiture balance dans les virages ou pique du nez au freinage, cela crée dans le cerveau un conflit entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. C’est cette discordance qui déclenche le mal des transports tant redouté. C’est précisément là qu’intervient sMOTION, le nouveau châssis développé par ZF. Il élimine presque entièrement les mouvements perturbateurs de la carrosserie – roulis, tangage et secousses lors des démarrages.
Le principe de fonctionnement est simple à expliquer?: plusieurs fois par seconde, le système mesure le comportement dynamique du véhicule et réagit en un éclair pour compenser ces mouvements. Plutôt que de se laisser emporter par les bosses de la route ou les forces en virage, la carrosserie reste stable. Les passagers qui lisent, travaillent ou regardent des séries en profitent particulièrement?: l’écart entre les sens et la vision de la route se réduit, même si le conducteur a le pied lourd. Les inégalités de la chaussée sont corrigées en une fraction de seconde, les virages sont négociés sans roulis, même à vitesse soutenue, et lors des fortes accélérations ou freinages, la caisse reste quasiment à l’horizontale.
Bien plus que du confort
Si la réduction du mal des transports est un énorme atout pour les passagers, sMOTION offre encore d’autres avantages. Grâce à ce châssis actif, on obtient un ressenti de conduite inégalé, combinant stabilité, dynamisme et confort. Là où les amortisseurs conventionnels se contentent de «?coussinets?», sMOTION est capable de relever ou d’abaisser activement la carrosserie.
Un exemple marquant de cette technologie se retrouve chez Porsche, avec la Panamera et la Taycan, qui peuvent recevoir en option un châssis «?Active Ride?» basé sur sMOTION. Les conducteurs ayant coché cette option bénéficient non seulement d’un confort extraordinaire, mais aussi d’une prouesse technique?: en l’espace d’une demi-seconde, le système peut surélever ou abaisser la voiture d’environ huit centimètres. Sur la route, la Porsche demeure plate comme une planche tout en offrant le confort d’une limousine de luxe.
Et ça, Maman adore?!