Tournée mondiale dans plus de 20 musées

Les 50 ans des BMW Art Cars

Il y a des voitures qui sont de véritables œuvres d'art. Et il y a des œuvres d'art qui sont de vraies voitures. Depuis 1975, 20 artistes internationaux ont transformé différents modèles BMW en œuvres d'art uniques. Pour le 50e anniversaire de la BMW Art Car Collection, BMW entreprend une tournée mondiale dans plus de 20 musées sur les cinq continents.

Publié le 18.03.2025

Ce n'était pas prévu. C'était plutôt l'idée du pilote de course français Hervé Poulain de valoriser artistiquement sa voiture de course BMW 3.0 CSL pour les 24 heures du Mans. Pour cela, il a engagé l'artiste américain Alexander Calder, l'un des principaux représentants de la sculpture cinétique, pour concevoir sa voiture de course. Poulain n'a certes pas atteint l'arrivée, mais la voiture colorée de Calder a eu un retentissement extraordinaire.

C'est ainsi que les BMW Art Cars ont vu le jour. Le principe : un artiste de renom conçoit une voiture de course BMW (plus tard aussi des voitures de série) selon ses idées. Il n'y a pas de limites ni de contraintes.

N° 2 Frank Stella / BMW 3.0 CSL /1976

Pour Frank Stella, passionné de sport automobile, concevoir la BMW Art Car n° 2 a été un grand honneur. Stella a également choisi une BMW 3.0 CSL, qui a participé à la course d'endurance du Mans. Son design s'est inspiré de la base technique. Il a ainsi créé une grille de lignes qui ressemble à du papier millimétré surdimensionné. Tout est en noir et blanc, afin que la voiture de course de 750 chevaux se démarque des autres concurrents multicolores sur la ligne de départ.

N° 3 Roy Lichtenstein / 320i Turbo / 1977

En 1977, la troisième BMW Art Car a été conçue par l'artiste pop art Roy Lichtenstein. Il a utilisé pour cela ses « points Benday » caractéristiques. Cette voiture de course n'est pas non plus devenue immédiatement une pièce d'exposition, mais a d'abord fait ses preuves dans le dur quotidien du sport automobile au Mans.

N° 4 Andy Warhol / BMW M1 / 1979

La BMW M1 peinte à la main par Andy Warhol est sans doute la plus célèbre des BMW Art Car. Grâce à la touche de l'artiste pop art le plus célèbre, la BMW M1 est devenue l'une des voitures les plus précieuses de l'histoire. Et ce, bien que Warhol, comme les autres artistes, n'ait reçu aucun honoraire. Cette voiture a également été utilisée au Mans avant d'être exposée dans un musée.

N° 5 Ernst Fuchs / BMW 635 CSi / 1982

En 1982, l'artiste autrichien s'est attaqué à une BMW 635 CSi. Le « Renard de feu à la chasse au lièvre » a été la première BMW Art Car basée sur une voiture de série. Contrairement aux autres Art Cars, la BMW Renard était une simple pièce d'exposition et n'a jamais participé à une course.

N° 6 Robert Rauschenberg / BMW 635 CSi / 1986

La BMW Art Car n° 6 est également une 635 CSi et n'a jamais participé à une course. Cependant, c'est la seule BMW Art Car à ce jour qui a été conduite sur la voie publique, par Rauschenberg lui-même.

N° 7 Michael Jagamara Nelson / BMW M3 Groupe A / 1989

En sept jours, l'artiste australien a créé une œuvre d'art à partir d'une BMW M3 noire de la version de course du groupe A, qui reflète la culture et l'expérience du paysage des Aborigènes, les premiers habitants de l'Australie. Nelson a déclaré qu'il avait travaillé sur les images de la BMW pour exprimer ses rêves, une voiture de rêve, en somme.

N° 8 Ken Done / BMW M3 Groupe A / 1989

L'Art Car de Ken Done était basée, comme celle de Nelson, sur une voiture de tourisme BMW M3 du groupe A. L'objectif de Ken Done était de montrer les aspects joyeux de son Australie natale avec sa BMW Art Car. La BMW M3 de Done a d'ailleurs été utilisée pour des courses en Australie avant de devenir une pièce d'exposition.

N° 9 Matazo Kayama / BMW 535i / 1990

La BMW Art Car n° 9 a été la première voiture conçue par un artiste asiatique. Le Japonais Matazo Kayama a recouvert la BMW Série 5 d'un habit réalisé à l'aérographe. Kayama a déclaré à propos de son inspiration : « Mon œuvre doit ressembler à des cristaux de neige. »

N° 10 César Manrique / BMW 730i / 1990

En 1990, l'artiste espagnol d'avant-garde César Manrique s'est inspiré de la nature de l'île de Lanzarote pour créer sa BMW Série 7. Le noir représente la lave des îles Canaries, le vert la forêt tropicale et le rouge la vie.

N° 11 A.R. Penck / BMW Z1 / 1991

La BMW Z est en soi une œuvre d'art. Penck a apporté sa contribution à la série des BMW Art Cars quatre ans après la première du roadster. Inspiré par les peintures rupestres, il a créé des figures et des signes abstraits.

N° 12 Esther Mahlangu / BMW 525i / 1991

En 1991, pour la première fois, une femme a été chargée de concevoir une BMW Art Car. Le design s'inspire de la décoration intérieure de la tribu de l'artiste africaine Esther Mahlangu. Une tradition qui se transmet de génération en génération exclusivement entre femmes.

N° 13 Sandro Chia / BMW M3 GTR / 1992

Sandro Chia s'est déchaîné sur le prototype de course de la BMW M3 GTR. L'artiste italien a demandé à BMW s'il pouvait concevoir une Art Car BMW M3 GTR. Chia : « Beaucoup de regards se tournent vers une voiture. Les gens la regardent. Cette voiture reflète les regards. »

N° 14 David Hockney / BMW 850 CSi / 1995

En 1995, la superstar britannique David Hockney s'est penché sur une BMW Art Car. Dans ce cas, BMW a fait appel à l'artiste. La BMW 850 CSi de Hockney est le résultat d'un long processus de conception. Car il ne s'agit pas simplement d'appliquer de la peinture, a déclaré l'artiste pop art à propos de la commande.

N° 15 Jenny Holzer / BMW V12 LMR / 1999

Jenny Holzer a choisi une BMW V12 LMR pour les 24 heures du Mans. L'artiste a fait apposer sur la peinture blanche de la voiture de course des phrases en lettres chromées réfléchissantes et en film fluorescent. Par exemple : « Tu es si complexe que tu ne réagis pas au danger ».

N° 16 Ólafur Elíasson / BMW H2R / 2007

L'œuvre d'art d'Ólafur Elíasson rompt radicalement avec les Art Cars précédentes. Au premier abord, on ne reconnaît pas la voiture, l'objet ressemble à un immense cocon. Il est constitué de plaques de métal aspergées d'eau dans une immense chambre froide. Il en résulte une carapace de glace qui emprisonne la voiture.

N° 17 Jeff Koons / BMW M3 GT2 / 2010

Avec Jeff Koons, le pop art fait son retour dans la série des BMW Art Car. Les couleurs vives semblent littéralement voler sur cette voiture. En 2010, le véhicule a pris le départ des 24 Heures du Mans et est devenu le favori du public. L'œuvre de Koons fait ainsi le lien avec les célèbres prédécesseurs de la galerie BMW Art Car.

N° 18 Cao Fei / BMW M6 GT3 / 2017

En hommage au carbone, matériau utilisé dans de nombreux véhicules de course, l'artiste chinoise Cao Fei a choisi la structure de ce matériau comme arrière-plan coloré pour son projet. Ce n'est qu'avec l'application correspondante que la BMW Art Car devient le centre d'une tempête de couleurs grâce à la réalité augmentée.

N° 19 John Baldessari / BMW M6 GTLM / 2016

Pendant six ans, il n'y a pas eu de BMW Art Car, jusqu'à ce que John Baldessari prenne le relais. Le nom est tout un programme et on peut le lire en grosses lettres sur la portière du conducteur : « FAST ». Ou comme l'artiste l'a lui-même exprimé : « La BMW Art Car est sans aucun doute l'œuvre d'art la plus rapide que j'aie jamais créée ! »

N° 20 Julie Mehretu / BMW M Hybrid V8 / 2024

Près de 50 ans après la première Art Car, la boucle est bouclée avec la 20e BMW Art Car, conçue par la peintre américaine Julie Mehretu. Comme la première Art Car, son modèle a participé aux 24 Heures du Mans, avec le numéro de départ 20.

Tournée mondiale pour l'anniversaire

Pour le 50e anniversaire de la BMW Art Car Collection, BMW prévoit une tournée mondiale au cours de laquelle des véhicules sélectionnés seront exposés dans plus de 20 musées sur les cinq continents. Le coup d'envoi de la tournée aura lieu les 20 et 21 mars 2025 à Vienne, où cinq Art Cars seront présentées dans le cadre de l'événement « (R)Evolution of Art », dont des œuvres de Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Jeff Koons. La dernière Art Car de Julie Mehretu sera exposée à Pékin du 28 au 30 mars.

Texte : Jürg Zentner

Photos: BMW

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :