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Les bons plans de JDM pour demain

En fouillant sur les portails de vente, on trouve toujours des fusées de poche japonaises qui brillent par leur technique robuste et leurs performances. Et il n'est pas toujours nécessaire de s'offrir une Toyota Supra hors de prix, la fascination du JDM existe aussi pour des prix raisonnables.

Publié le 12.08.2023

La scène JDM est bien vivante, et elle fait de plus en plus d'émules. Alors que les Toyota MKIV Supras ou les Nissan Skyline R34 GT-R importées à grands frais ont depuis longtemps dépassé l'horizon financier de la plupart des gens, certains modèles reviennent sur le devant de la scène après avoir été de plus en plus souvent victimes de la presse hydraulique du centre de recyclage au cours des dernières années. Et ce sont justement les modèles d'origine avec un bon historique d'entretien qui ont un potentiel sain de stabilité de la valeur ou même, dans le meilleur des cas, de croissance.

Subaru WRX STi

Quand le rallye était encore la base de la route.

Les dernières Subaru WRX STi avec leur comptoir à frites sont actuellement très recherchées. Les modèles nés jusqu'en 2004 sont très appréciés pour la stabilité de leur turbo-boxeur de 2,0 litres, et pas seulement pour la traction intégrale. Les moteurs possédaient des pistons forgés, des soupapes refroidies au sodium et des turbocompresseurs de grande taille, ce qui offrait un potentiel d'augmentation considérable des performances. C'est notamment pour cette raison que de nombreux modèles de rallye martiaux ont trouvé le chemin du tuning, où l'on a certes tiré de la puissance de leurs moteurs, mais où on leur a aussi retiré un peu de kilométrage. Malgré cela, il n'est pas rare que les kilométrages dépassent les 250'000.

Toyota GT86 et Subaru BRZ 

En collaboration avec Subaru, Toyota a développé une voiture de sport compacte pour tout le monde et pour toutes les femmes.

Et tout de suite, un autre boxer. Mais cette fois-ci sans suralimentation et sans transmission intégrale. La GT86 de Toyota était également disponible chez Subaru, où le petit coupé sport s'appelait BRZ. Le deux litres atmosphérique était certes un peu fatigué en termes de couple, mais il était en revanche très facile à tourner. Et comme la sportive compacte était très légère, elle offrait aussi beaucoup de plaisir de conduite propre. Non seulement pour l'époque, cette voiture était une source de plaisir (drifts !), mais aujourd'hui encore, les jumelles BRZ et GT86 peuvent enthousiasmer tous ceux qui ont sur leur liste de souhaits une technique robuste associée à la dynamique japonaise.

Nissan 350Z

La 350Z était considérée comme trop lourde, mais cela ne nuisait en rien à son statut de voiture culte.

Chez Nissan, la cylindrée était un peu plus importante. La 350Z était un hommage aux modèles Z des années 70, alors appelés Datsun. Le V6 de 3,5 litres offrait non seulement des performances acceptables grâce à ses 280 ch, mais il était également à la pointe de la technologie sonore. Et pour ceux qui trouvaient le coupé encore un peu trop déraisonnable, il y avait aussi le roadster. Différentes étapes d'évolution et des versions Nismo ont constamment amélioré le Z, fondamentalement robuste, mais les modèles de la toute première génération sont vraiment passionnants, ils jouissent depuis quelques années d'un statut culte en constante évolution.

La Nissan 350 Z Roadster - Guide d'achat - à lire ici !

Mitsubishi Galant AMG

AMG a également mis la main sur Mitsubishi dans les premières années.

Difficile de faire plus exclusif que la Galant du tuner maison Mercedes-Benz AMG. Seuls 500 exemplaires de l'AMG Galant de 177 ch ont été construits et ils étaient réservés au marché japonais. Néanmoins, quelques exemplaires sont parvenus jusqu'en Europe et, de temps en temps, l'une de ces rares AMG apparaît lors d'une vente aux enchères ou chez des concessionnaires avertis. Malgré leur histoire très particulière, ces voitures partent volontiers à moins de CHF 20'000 sous le marteau. En contrepartie, il y a une AMG que 499 autres personnes au maximum peuvent appeler la leur.

Mazda MX-5

Difficile à croire, mais c'est officiellement une voiture de collection.

Le Mazda MX-5 jouit depuis plus de trente ans d'un statut culte et d'une base de fans très solide. Et elle a bien raison, le concept du petit roadster nippon n'a jamais vraiment changé, deux sièges, une boîte de vitesses croustillante, une puissance raisonnable mais facilement contrôlable. Et tout cela de manière aussi légère et épurée que possible. Les personnes intéressées peuvent choisir entre cinq générations de modèles, sachant qu'ici aussi, la toute première génération dans l'état le plus original possible figure sur la plupart des listes de recherche. Notamment parce que certaines d'entre elles ont déjà plus de trente ans et sont donc autorisées à obtenir une homologation de vétéran en Suisse.

Le texte : Markus Kunz

Photos : Netcarshow, Mazda, Subaru, Nissan

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