Assurance multirisque

Les primes chutent après l'année Corona

Les primes d'assurance tous risques ont diminué de 4,5 % en 2021 par rapport à la première année Corona. Sur une comparaison de trois ans, on constate même une baisse de 17 %.

Publié le 16.08.2021

Les primes d'assurance automobile sur le marché suisse en ligne ont diminué de 4,5 % par rapport à 2020. 4,5 pour cent. En moyenne, une assurance tous risques coûte environ 800 CHF. Sur une comparaison de trois ans, les primes ont même baissé d'un bon 17 %. C'est ce que montre une analyse du service de comparaison en ligne Comparis.

«La pression des prix sur le marché de l'assurance automobile reste élevée», explique Andrea Auer, experte en mobilité de Comparis. «Surtout pour les fournisseurs purement numériques, les marges sont encore très intéressantes. Cela se traduit également par le fait que de nouveaux fournisseurs ne cessent d'entrer dans le secteur de l'assurance automobile», déclare M. Auer.

La «classe moyenne supérieure» enregistre la plus forte baisse de primes

La plus forte baisse des primes a été enregistrée pour les véhicules de la classe moyenne supérieure (pour une valeur du véhicule neuf de 44 000 francs suisses). Sur une comparaison de trois ans, les primes ont baissé de 19 %. Une assurance tous risques pour un véhicule correspondant coûte actuellement environ 840 CHF en moyenne. 

Les primes pour les véhicules de moyenne gamme (à une nouvelle valeur de 33 000 francs) et les petites voitures (à une nouvelle valeur de 22 000 francs) ont un peu moins diminué. La prime d'une assurance tous risques y coûte en moyenne 790 CHF et 700 CHF respectivement, soit une baisse d'environ 15 % en trois ans.

La numérisation stimulée par les nouveaux fournisseurs

«Outre la concurrence, l'entrée sur le marché de nouveaux prestataires en ligne a également stimulé la numérisation de l'ensemble du secteur», explique Auer. Ces dernières années, par exemple, les assureurs ont étendu aux canaux numériques diverses étapes allant de l'acquisition d'informations au traitement des demandes de remboursement. Les structures de coûts internes ont ainsi été rationalisées, ce qui a finalement un effet positif sur les primes du point de vue du client.

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