Économie

L'exception E-fuels est possible

L'Allemagne s'est associée à d'autres pays de l'UE comme l'Italie, la Pologne et la République tchèque pour demander une dérogation pour les e-fuels dans le cadre de la "fin des voitures à combustion". Il semble que l'UE soit en train de planifier une telle mesure.

Publié le 14.03.2023

En fait, la «fin des voitures à combustion» semblait décidée. A partir de 2035, seules les voitures neuves ne produisant pas d'émissions locales seraient autorisées à circuler. En octobre 2022, les 27 États membres de l'UE avaient déjà approuvé une telle réglementation. Mais à la dernière minute, certains pays, notamment l'Allemagne, se sont opposés à cette décision. Un vote apparemment formel a donc été reporté, car sans l'Allemagne, la majorité n'aurait pas été atteinte. Le FDP de Volker Wissing, en particulier, a exigé de l'UE qu'elle s'engage en faveur des «e-fuels».

L'Allemagne s'est maintenant associée à l'Italie, la République tchèque, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie pour discuter d'une modification des plans de l'UE. Il s'agit d'obtenir une dérogation pour les e-fuels afin qu'ils puissent continuer à être utilisés sur les voitures neuves après 2035.Selon Autonews Europe, l'UE prévoit désormais une réglementation d'exception pour ces derniers.

Les e-fuels moins efficaces

Les e-fuels ou syn-fuels sont des carburants synthétiques produits à partir d'énergie renouvelable et de CO2, avec lesquels aucun nouveau CO2 n'est théoriquement émis en cours de route. Porsche a récemment mis en service un site de production d'e-fuels au Chili. L'UE avait exclu les e-fuels pour les voitures neuves. Entre autres, l'électricité utilisée pour produire des e-fuels peut être utilisée plus efficacement ailleurs, par exemple pour «faire le plain» de voitures électriques.

L'UE semble maintenant vouloir proposer à l'Allemagne une éventuelle dérogation afin de régler le différend et de faire passer le reste du projet. Avec les e-fuels, les voitures à combustion pourraient encore être autorisées après 2035. Selon Automotive News Europe, le ministre tchécoslovaque des Transports Martin Kupka a déclaré qu'une proposition contraignante de la part de l'UE était attendue dans les semaines à venir.

Texte de l'article : Moritz Doka
Source : Automotive News Europe
Image : Porsche

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :