Lexus RX

Lexus RX – Un glisseur de plaisir

Début janvier, la cinquième génération de RX arrivera chez les concessionnaires. Fraîchement relookée et entièrement nouvelle à 95 pour cent, elle fait la chasse à la BMW X5 & Co.

Publié le 29.09.2022

Lexus se vend en dessous de sa valeur, surtout en Europe. Pourtant, elle n'a pas besoin de se faire plus petite. En tout cas, les produits sont bons. Ils sont pour la plupart confortables et, de plus, à un prix raisonnable.

Avec la cinquième génération de RX, les Japonais veulent à présent se lancer dans le segment premium. Au service de Lexus depuis plus de 24 ans, ce modèle s'est vendu à plus de 33,5 millions d'exemplaires. Environ 300 000 unités étaient destinées au marché européen - en 24 ans, bien sûr. Cela fait tout juste
12 500 véhicules par an. Le succès est donc différent.

Une présence affirmée

Avec le nouveau venu, tout doit changer. Les développeurs lui ont donné les outils nécessaires pour pouvoir tenir tête à Audi, BMW et Mercedes. Ainsi, ce SUV imposant, d'une longueur inchangée de
4,89 mètres, se présente de manière très dynamique. Avec son nez pointu nouvellement posé sur l'énorme calandre et ses phares étroits, il se montre très sûr de lui. Et grâce à l'augmentation de l'empattement à 2,85 mètres (+60 mm), à la largeur supplémentaire de 25 millimètres et à la voie plus large (avant/arrière 15/50 mm), il y a bien sûr plus de place à l'intérieur. Oui, on a l'impression de voyager comme un prince. À l'avant sur des sièges très confortables et à l'arrière sur la banquette trois places. A l'arrière, la japonaise sait convaincre avec suffisamment d'espace pour les jambes et la tête. Et ce, même si la ligne de toit est encore un peu plus abrupte que celle de son prédécesseur. Et les 612 litres de capacité du coffre ne sont pas encore la goutte d'eau qui fait déborder le vase. En rabattant les dossiers arrière, le volume de rangement non indiqué par le constructeur devrait s'élever à au moins 1200 litres.

Très dominant et tourné vers le conducteur, un écran tactile de 14 pouces devient désormais le centre de commande du cockpit. On s'y retrouve rapidement grâce à un guidage simple dans les menus et sous-menus, oui, et ceux qui le souhaitent peuvent régler les affichages de l'affichage tête haute en option à leur guise. Il va de soi que la nouvelle édition s'accompagne d'une extension des systèmes d'assistance. Ainsi, le RX 500h est désormais équipé de l'aide au stationnement entièrement automatique de la berline LS, de sorte qu'il peut mémoriser trois places de stationnement régulièrement utilisées grâce à une fonction de mémoire. Le système de sécurité pré-collision réagit également plus rapidement, en détectant plus rapidement les objets sur la route et en déclenchant les manœuvres correspondantes. Un assistant de direction d'urgence aide le conducteur à éviter les obstacles, tandis que l'assistant de somnolence avertit le conducteur en cas de signes de fatigue ou de distraction. C'est justement cette fonction qui a été un peu agaçante lors des essais, car elle commence à donner l'alerte dès que la tête est tournée. En revanche, l'assistant de sortie de sécurité est tout à fait utile. Lors de l'ouverture des portes, il avertit des cyclistes ou autres usagers de la route arrivant par l'arrière.

Nouveau turbo hybride pour le RX 500h

Outre le modèle haut de gamme, toutes les variantes sont équipées de la propulsion (électrique) à quatre pieds. Le modèle de base est le RX 350h de 245 ch, suivi du RX 450h+ de 306 ch. L'une des nouveautés du plus puissant représentant du RX, le 500 h, est que c'est la première fois qu'un hybride du groupe est équipé d'un moteur à essence turbo. Et au lieu de la coûteuse boîte hybride Synergy, c'est une boîte automatique à six vitesses qui gère les couronnes dentées. Mais pour cela, une petite astuce a été nécessaire. Ainsi, on a installé une machine électrique à la place du convertisseur hydraulique. Et grâce aux deux moteurs électriques, qui donnent un bon punch au SUV de 2,1 tonnes, la cinq portes de 371 ch et 645 Nm passe rapidement de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, et ce sans aucun retard, car les deux moteurs électriques aident le turbo de 2,4 litres à prendre de l'élan justement à bas régime. La sensation de conduite est donc très souveraine. Et pour ceux qui souhaitent rouler plus tranquillement, le SUV haut de gamme peut parcourir environ 65 kilomètres à travers les agglomérations.

Particulièrement adapté à la croisière

La répartition optimale de la puissance est assurée par la commande des quatre roues. Un système qui équipe déjà le RZ 450e. Selon la situation de conduite, il réagit nettement plus vite que n'importe quel système mécanique. La conception de base du châssis est axée sur le confort. Il est donc idéal pour la croisière. Grâce à la plateforme GA-K optimisée, qui assure un centre de gravité bas en plus d'une meilleure rigidité de la carrosserie, il est possible de négocier les virages de manière très sportive grâce à la direction des roues arrière. Lors de l'essai, les mouvements de roulis n'étaient que très peu perceptibles, voire pas du tout. On ne peut donc pas nier que le RX présente un bon équilibre entre confort et sportivité. Si le prix est correct, le RX 500h a les moyens, grâce à sa garantie de 10 ans, d'arracher à BMW l'un ou l'autre de ses clients X5.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Lexus

Données techniques Lexus RX 500h

 
Moteur série de quatre cylindres, 2393 cm3?
Puissance 200 kW/272 ch
Couple 460 Nm à 2000-3000 tr/min
Moteur électrique à l'avant  
Puissance 64 kW/87 ch
Couple 292 Nm
Moteur électrique arrière  
Puissance 64 kW/87 ch
Couple 169 Nm
Puissance du système 273 kW/371 Pch
Couple du système 645 Nm
Batterie Nickel-Metall-Hybrid
Autonomie électrique env. 65 kilomètres
Propulsion quatre roues motrices
Boîte de vitesses automatique à six rapports
Consommation (WLTP) 8,2-8,5 l/100km, essence
CO2, efficacité 189 g/km, n.d.
0–100 km/h 6,2 s
vitesse de pointe 210 km/h
L/l/h 4890/1920/1665 mm
poids 2100 kg
charge utile 650 kg
volume de chargement 612 l
Prix pas encore connu
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