Formule Luxe

Louis V. : Porte-valise de la Formule 1

Louis Vuitton et la Formule 1 s'engagent dans un partenariat de dix ans. L'univers du luxe s'associe ainsi à la catégorie reine du sport automobile pour mettre encore plus en valeur le style, l'excellence et l'innovation sur les circuits du monde entier.

Publié le 04.02.2025

Il y a des initiales qui, par leur seule présence, inspirent le respect et la crainte. LV : Lord Voldemort, euh, non ... Louis Vuitton. La marque de mode de luxe devient désormais partenaire officiel de la Formule 1. Au cours de la prochaine décennie, Louis Vuitton sera présent sur place lors des week-ends de course. Pas seulement sous la forme d'une publicité profane sur les panneaux, mais aussi sous la forme d'un coffret de voyage d'un genre particulier. Le légendaire Trophy Trunk, dans lequel sont transportés les trophées des vainqueurs, se présente désormais dans le motif classique de la toile Monogram.

Les Trophy Trunks, spécialement conçus pour la Formule 1, sont fabriqués dans l'atelier Louis Vuitton d'Asnières, où la maison produit des valises et des sacs depuis 1897 déjà. De la même manière qu'une Rolex surdimensionnée est montrée avant chaque tour d'échauffement, le sac de transport contenant les nombreux LV doit être inséré sur le podium lors de chaque cérémonie de remise des prix. La déclaration : Louis Vuitton est synonyme de vainqueur.

Leur opinion :

Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton, explique : « Notre passion commune pour l'innovation, l'artisanat et la précision nous unit. « De l'atelier à la piste de course, nous célébrons le savoir-faire exceptionnel des meilleurs pilotes du monde ». Le CEO de la Formule 1, Stefano Domenicali, souligne : « Ce partenariat réunit deux icônes mondiales qui représentent l'innovation, l'excellence et la créativité. Ensemble, avec Louis Vuitton, nous entrons dans une nouvelle ère passionnante ».

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du partenariat de LVMH avec la Formule 1, qui avait déjà été annoncé en octobre 2024. L'objectif est d'inaugurer une nouvelle ère dans laquelle la mode, le sport, la culture et le divertissement se fondent plus étroitement. Louis Vuitton est déjà présent lors de nombreux événements sportifs internationaux. D'une part, les footballeurs surpayés envoient leurs deuxièmes et troisièmes épouses dans ces mêmes magasins pour les soldes d'été, d'autre part, LVMH sponsorise la Coupe du monde de la FIFA, le Ballon d'Or et également les Jeux olympiques.

Notre opinion :

Vous l'avez peut-être déjà remarqué : nous ne prenons pas particulièrement au sérieux cette collaboration entre la Formule 1 et LVMH. Nous aimons la course de F1, mais détestons son évolution vers un événement de divertissement où le marketing et la mise en scène sont plus importants que la course. Des salons VIP exclusifs aux billets absurdement chers, la F1 devient de plus en plus un terrain de jeu pour les riches et s'éloigne ainsi de plus en plus de ses vrais fans. Autrefois, les pilotes, l'ingénierie et les duels captivants occupaient le devant de la scène - aujourd'hui, ce sont les influenceurs, les DJ et Netflix. Nous en sommes sûrs : James Hunt aurait utilisé le Trophy Trunk en cuir au maximum comme cendrier ou urinoir.

 

Texte : GAT
Photos : Louis Vuitton

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