Manhart 911 GT2 RS - Porsche de 1000 cv
Sur la Porsche 911 992 actuelle, la Turbo S est actuellement le summum des sensations de puissance. Mais il est également possible de tirer profit de son prédécesseur, comme le montre le tuner Manhart avec son dernier projet. La 991 GT2 RS développe près de 1000 ch et est même à vendre. Logiquement, il faut y mettre le prix.
Porsche va à nouveau proposer une GT2 RS de la génération actuelle de 911, la 992. Et nous sommes certains que celle-ci sera encore plus performante. Mais elle n'arrivera certainement pas à la cheville de cette GT2 RS 992 tunée par Manhart. Avec 945 ch, cette onzième voiture chasse clairement dans le territoire des supercars.
Packs Weissach et Clubsport
La base de la transformation était une GT2 RS 2018 avec les packs Clubsport et Weissach. Les jantes en magnésium et l'arceau de sécurité sont donc déjà en place. Le six cylindres à plat de 3,8 litres avec suralimentation biturbo développe 700 ch et 750 Nm de couple dans sa version de série.
Manhart bride des turbocompresseurs TTH 1000 plus grands, remappe la commande électronique du moteur et installe des refroidisseurs d'air de suralimentation et des ventilateurs plus grands ainsi que des collecteurs en aluminium, des downpipes et des catalyseurs à 200 cellules. Le moteur développe désormais 945 ch et 1050 Nm de couple. La boîte PDK à sept rapports a également été améliorée afin de pouvoir gérer la puissance. Le tuner ne communique toutefois pas de performances. Mais le mot "époustouflant" est un euphémisme. (La nouvelle Porsche 911 Turbo S.)
Pièces de carrosserie en carbone
Selon Manhart, le châssis a également été revu, sans entrer dans les détails. Côté freinage, le système céramique est toujours monté de série. En revanche, la carrosserie bénéficie d'une bonne cure de carbone. Le spoiler avant, les jupes avant et arrière, les prises d'air, les bas de caisse et le diffuseur arrière sont en fibre de carbone. À cela s'ajoute un film en vert foncé, avec des bandes décoratives et des inscriptions dorées. Dans l'habitacle, on se contente de nouveaux tapis de sol. (La nouvelle Porsche 911 Dakar.)
Un prix dépassant largement le demi-million de francs
Si vous avez envie d'acheter la GT2 RS tunée, vous pouvez le faire. Sur le site web de Manhart, elle est proposée pour l'équivalent de 538'418 francs (au 23.11.22), avec près de 10'000 kilomètres au compteur. Quant à savoir si l'on peut faire passer cet engin au contrôle technique, c'est une autre histoire. (La nouvelle Porsche 911 GT3 RS.)
Texte : Moritz Doka
Images : Manhart