Manhart MH4 600 - Discrète M4 de 635 ch
Une grande puissance dans une robe discrète a un charme particulier. Une BMW M4 n'est pas discrète en soi, mais encore plus de puissance sans grandes modifications esthétiques, ça compte aussi.
Pour une fois, Manhart se fait discret et présente une BMW M4 tunée en se concentrant sur l'essentiel. Dans ce cas, cela signifie : optimisation du châssis, quelques pièces en carbone et beaucoup plus de puissance. Tellement plus que le chiffre du nom est largement sous-estimé.
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Commençons donc par les informations les plus importantes. En sortie d'usine, le six cylindres en ligne twin-turbo appelé S58 développe 510 ch et 650 Nm de couple dans la version Competition. Via une mise à jour du logiciel et un système d'échappement à clapet, Manhart fait passer ces chiffres à 635 ch et 780 Nm. Manhart ne communique pas de valeur de sprint de 0 à 100, mais la puissance ne se fait vraiment sentir qu'à des vitesses élevées. Par exemple lors du sprint à 200 km/h, que le coupé sport réalise en 10,5 secondes au lieu de 11,3.
Côté carrosserie, Manhart s'en tient à des pièces en carbone sur la calandre, les ailes et le diffuseur arrière. La division M Performance de BMW fournit encore une lèvre de spoiler avant et des bas de caisse en carbone ainsi que des jantes forgées de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière. Ce n'est pas très discret, mais pour un tel projectile, c'est tout de même assez discret.
Une Porsche 911 de 800 ch par le tuner !
Côté châssis, des ressorts H&R ou une solution filetée V4 KW sont utilisés. Les informations sur les prix et l'homologation suisse peuvent être obtenues directement auprès du tuner. Une BMW M4 Competition est disponible en Suisse à partir de 122'400 francs. La version manuelle de 480 ch est disponible à partir de 116'200 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Manhart