US-Car du mois

Marmon Sixteen - un chef-d'œuvre technique

Il existe de beaux chapitres de l'histoire de l'automobile que presque personne ne connaît aujourd'hui. Le 16 cylindres américain est l'un d'entre eux - et deux protagonistes passionnants, Cadillac et Marmon. Examinons d'abord la marque malheureusement inconnue, Marmon.

Publié le 12.10.2021

Ce furent des années difficiles au début des années 30. La "grande dépression" faisait encore sentir ses effets, et les fabricants de produits de luxe, en particulier, avaient du mal à vendre leurs véhicules. Et pourtant, le marché en demandait toujours plus, toujours mieux. La course au sommet était entre Cadillac, Lincoln, Packard - et Marmon. Une marque complètement oubliée aujourd'hui, mais qui était l'un des plus grands constructeurs de l'époque, construisant l'un des moteurs les plus extraordinaires de tous les temps avec le V16.

Le 16 cylindres Marmon était un chef-d'œuvre technique : comme le V16 de Cadillac, il avait des soupapes en tête et des rangées de cylindres disposées selon un angle de 45 degrés. Cependant, avec une cylindrée de 8040 cm3 et 200 ch, il était à la fois plus grand et plus puissant que son concurrent. En outre, le bloc moteur, le carter, le collecteur d'admission, le carter d'huile, les culasses et le logement du volant sont en aluminium, ce qui rend le moteur exceptionnellement léger. A 6:1, le Marmon avait également la plus haute compression de tous les moteurs américains de l'époque.

Marmon Sixteen - si chère comme une maison

Bien que Marmon ait fait tous les efforts possibles, elle n'a pas pu tenir la dragée haute à Cadillac. Le beau moteur en aluminium était plus bruyant que celui de la conception Nacker du seul fait du matériau, et il n'avait pas non plus d'amortisseurs de soupapes hydrauliques ni de vilebrequin équilibré par des contrepoids. Grâce à son poids inférieur et à sa puissance supérieure, la Marmon était bien sûr plus rapide que la Cadillac, mais les différences étaient si minimes qu'elles n'ont probablement impressionné que quelques clients potentiels.

Les carrosseries ont été conçues par Walter Dorwin Teague et construites chez LeBaron. Les huit styles de carrosserie sont très attrayants, la calandre en forme de V incliné rend la voiture exceptionnellement élégante. En 1931, la Marmon coûtait entre 5 200 et 5 470 dollars - on pouvait acheter une maison en banlieue pour ce prix.

Marmon Sixteen - seulement 390 voitures

Cependant, les voitures étaient relativement mal finies, ce qui est surprenant car les LeBaron étaient par ailleurs d'une qualité exemplaire. Malgré les prix relativement bas (les Cadillacs étaient beaucoup plus chères), l'intérêt pour la Marmon Sixteen est resté faible, seulement 390 voitures ont été vendues pendant la période de production de trois ans.

Par conséquent, la Marmon n'est pas apparue très souvent sur le marché. Et comme ils ne sont pas si faciles à entretenir, ils sont relativement bon marché. Seul le coupé bleu et blanc de 1931 a atteint jusqu'à présent une somme à sept chiffres. Plus de "voiture américaine du mois" : Shelby Mustang GT 350.

Texte : Peter Ruch ; Photos : RM Sotheby's

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :