Voiture américaine du mois

La voiture américaine du mois : Shelby Mustang GT350

Avec la Shelby Mustang GT350, la Ford Mustang a reçu un frère diabolique un an seulement après sa présentation. Un qui fait beaucoup de bruit.

Publié le 17.07.2021

Aux États-Unis, la règle est la suivante : "Courir le dimanche, vendre le lundi" depuis les années 1950 au plus tard. Le secret aux Etats-Unis s'appelait SCCA. Dans ces séries de courses, week-end après week-end, on laissait s'affronter des voitures qui, selon la série, étaient assez proches de la production de série. Le public aimait ces courses car ce qu'il voyait sur la piste le dimanche, il pouvait l'acheter le lundi.

En effet, la Shelby Mustang GT350, disponible chez les concessionnaires Ford à partir de 1965, était déjà très éloignée d'une Mustang "ordinaire". De l'extérieur, les différences n'étaient pas très grandes, la forme de coupé était encore facilement reconnaissable. Mais sous la tôle, tout était différent.

 

Le moteur affûté de la Shelby Mustang GT350

Ça a commencé par le moteur. La réglementation exigeait un moteur de production à grande échelle, et Ford avait une merveilleuse machine en rayon avec le V8 de 4,7 litres, appelé K-Code. Le huit cylindres léger développait 275 ch, même dans la version de base. Mais Shelby a maintenant donné au code K un peu plus d'espace pour respirer (les règles SCCA ne permettaient pas beaucoup plus) - et ainsi la puissance est passée à 306 ch officiels.

Mais Shelby a raconté plus tard qu'il n'avait obtenu les meilleurs agrégats que pour la GT350, qui développait déjà environ 300 ch sans autre traitement. C'était encore plus vrai pour la version de course, la GT350R, mais c'est une autre histoire. En parlant d'histoires.

D'où vient la désignation de la Shelby Mustang GT350 ?

Comment la Shelby Mustang GT350 a-t-elle obtenu sa désignation ? On dit que le nom GT350 est apparu par accident. Lors d'une réunion avec Ford, la question de savoir comment appeler la voiture s'est posée. Caroll Shelby a demandé avec désinvolture à quelle distance se trouvait le bâtiment le plus proche visible par la fenêtre. Un employé de Ford a répondu : Environ 350 pieds.....

En outre, l'essieu en étoile de la Mustang (qui était identique à celui de la Ford Falcon "bon marché") a été remplacé par le design plus élaboré de la Ford Galaxie, il y avait des freins à tambour plus grands à l'arrière, des freins à disque de Kelsey-Hayes à l'avant. Et la batterie a été déplacée dans le coffre pour une meilleure répartition du poids. Enfin, la Mustang est allégée dans la mesure du possible, la banquette arrière est supprimée, le capot est en fibre de verre.

 

La GT350 a été un succès commercial

Le règlement de la SCCA exigeait qu'au moins 100 de ces voitures modifiées soient construites. Cependant, Ford a pu vendre 562 exemplaires à des conducteurs privés en 1965 - tous étaient peints en blanc (la couleur est officiellement appelée Wimbledon White), et les bandes dites du Mans étaient disponibles moyennant un supplément. Les carnets de commandes de Ford montrent que seulement 28 % des clients ont commandé ces bandes, mais aujourd'hui, il n'existe pratiquement pas de GT350 sans elles.

Les changements de vitesse se faisaient par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports de Borg-Warner. Les doubles "sidepipes" par lesquels les gaz d'échappement pouvaient s'échapper bruyamment étaient particuliers. Des pneus spéciaux Goodyear "Blue Dot" étaient montés sur des jantes en alliage de 15 pouces avec verrouillage central ; des jantes en magnésium étaient même disponibles moyennant un supplément.

 

Et combien coûte une Shelby Mustang GT350 aujourd'hui ?

(Ces photos ci-dessus proviennent d'un exemple qui a été vendu aux enchères par RM Sotheby's à Monterey en 2017 pour 451 000 dollars. Les photos ci-dessous montrent une Shelby Mustang GT350 qui passera sous le marteau les 13/14 août avec le même vendeur au même endroit ; il n'y a pas encore de prix estimé).

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :