« Best of Brands 2023 »

Marques les plus populaires en 2023 !

Les résultats de la 7ème édition de l’élection des lecteurs de l’auto-illustré « BEST of BRANDS » témoignent d’une certaine constance. Sur les 312 marques en lice, les vainqueurs de l’année dernière réitèrent leur succès dans les 12 catégories. Derrière ces vainqueurs, on observe un joyeux remue-ménage dans les classements.

Publié le 28.11.2023

Les lecteurs de l’auto-illustré ont choisi leurs marques préférées dans le cadre de l’élection « BEST of BRANDS 2023 ». Une fois de plus, les 2000 participants ont fait preuve d’une grande compétence dans le cadre de l’élection, qui s’est déroulée en ligne ainsi que dans les numéros de juillet et d’août de l’auto-illustré. Et la 7ème édition de cette élection a prouvé que les lecteurs sont toujours prêts à surprendre.

Des victoires tantôt nettes, tantôt serrées

Dans les 12 catégories, les vainqueurs de l’année précédente ont de nouveau été élus à la première place — parfois avec beaucoup d’avance, parfois de justesse. Les écarts les plus importants avec les deuxièmes places ont été enregistrés par Brembo (catégorie freins), Motorex (catégorie huiles/lubrifiants) et Kärcher (catégorie appareils de nettoyage), qui ont nettement distancé leurs concurrents avec respectivement 38,2, 42,4 et 42,0 %.

En revanche, le score s’est resserré dans la catégorie des pneus, où Continental perd lentement mais sûrement son ancienne avance. Son plus grand rival, Michelin, a rattrapé Continental à 1,4 point de pourcentage près. Bilstein a également perdu du terrain. Son avance d’environ 8 % n’est plus que de 4,9 % par rapport à KW. Le classement des assureurs automobiles s’est révélé très serré. Seuls 0,8 % séparent les 2 premiers du classement, AXA et La Mobilière. Ainsi, après une longue période, un changement de leader pourrait intervenir dès l’année prochaine dans cette catégorie

Nouveau fournisseur d’échappements

Cette année, quelques « nouveaux » acteurs ont également fait leur apparition dans le Top 5 de leur catégorie respective. Après de longues années d’absence, AC Schnitzer a fait son retour chez les préparateurs, supplantant AMAG, 4ème l’année dernière, et mettant tout de suite la pression sur Sportec. En ce qui concerne les fournisseurs de jantes, rien n’a changé, si bien que le classement correspond exactement à celui de 2022, avec des écarts similaires.

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !

Le classement des fournisseurs de pots d’échappement a réservé une petite surprise. Sebring, 3ème depuis de nombreuses années, ne figure plus dans le classement. Ruf et Eisenmann gagnent ainsi chacun une place. Le fabricant allemand de pots d’échappement sport et de catalyseurs de performance Bastuck se glisse pour la première fois dans le Top 5. Alors que pour les freins et les suspensions sport, les places des 5 premiers correspondent également à celles de l’année précédente, on observe de petits changements, non négligeables, chez les fournisseurs d’huiles et de lubrifiants. La marque Midland Oil, fondée en 2004 par l’entreprise familiale suisse Oel-Brack AG, se hisse de manière surprenante à la deuxième place et supplante Castrol. Ainsi, avec Motorex, deux marques suisses sont en tête de cette catégorie.

Derendinger deux fois dans le Top 5

Et soudainement, l’entreprise basée à Hunzenschwil se retrouve également parmi les 5 premiers fournisseurs de carburant, alors qu’Avia et Agip chutent. Coté fournisseurs de produits d’entretien, on a assisté à un joyeux remue-ménage dans le classement. Sonax et Riwax passent devant Nigrin et une autre entreprise suisse, Swissvax, fait son entrée. Les 5 premières places du classement des assureurs automobiles ont également bougé. L’assurance du TCS figure désormais à la 5ème place et supplante Bâloise Assurance. Concernant les concepts de garagistes, nos lecteurs font confiance au concept Garage Plus de Derendinger. CarXpert échange sa place avec le concept ESA Le Garage, tandis qu’Unicar, un 2ème concept de garage Derendinger, se classe en 5ème position.

Participer en valait la peine !

Bien entendu, la participation des lecteurs à l’élection « BEST of BRANDS 2023 » doit être récompensée. Le premier prix, un casque sans fil signé Bowers & Wilkins de seulement 320 g et d’une valeur de 700 francs, revient à Philipp Huber de 6018 Buttisholz. Martin Bieli de 4226 Breitenbach, Cédric Meyer de 3671 Herblingen et Cyrill Hügli de 8965 Berikon pourront quant à eux participer avec leur véhicule à notre stage de conduite annuel au printemps 2024. Luca Robbi de 3012 Berne, Youssef Rkich de 1523 Granges Marnand, Valentin Rollinet de 1720 Corminboeuf, Michael Wartmann de 8340 Hinwil, Olivier Dubois de 1532 Fétigny, Marlen Acklin de 6300 Zoug, Sandro Buob de 4901 Langenthal, Florian Kuster de 8610 Uster pourront exposer dans leur vitrine une Lamborghini Huracán ou une Porsche 911 GT3 RS à l’échelle 1 : 18. Et Céline Brack de 5000 Aarau, Andi Bühler de 8370 Sirnach et Christian Glaus de 1800 Vevey ont chacun le plaisir de recevoir deux bons d’essence bp. Toutes nos félicitations à tous les gagnants!

Texte : Jörg Petersen
Images : auto-illustré

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :