Maybach S 680 - V12 pour le podium
Les amateurs d'understatement devraient arrêter de lire maintenant. Pour tous les autres, la dernière création de Mercedes-Maybach est exactement ce qu'il leur faut. Une série spéciale limitée, censée s'inspirer du monde de la mode, est en train de voir le jour sur la base de la Classe S de luxe. Matériaux spéciaux inclus et toujours avec un gros V12.
Le lancement de la marque Maybach au début des années 2000 peut être qualifié d'échec. Du moins en ce qui concerne les chiffres de vente. Le récent rebranding en tant que sous-marque de Mercedes est nettement plus réussi. Mais pas plus subtil que cela, comme le prouve la dernière série spéciale. Sur la base de la Mercedes-Maybach S 680, une édition limitée de 150 exemplaires a été créée, qui fait étalage de matériaux et de couleurs issus du monde de la mode. Son nom : "Haute Voiture". En raison de l'association de la voiture et de la mode. "Haute Voiture" au lieu de "Haute Couture". Vous comprenez le rapport ? Très bien.
Exclusivement avec un V12
Toutes les Maybach Haute Voiture sont fabriquées à la main et ne sont disponibles qu'en version S 680 avec un V12 biturbo de six litres. Le moteur développe 612 ch et 900 Nm de couple. Ce monstre à quatre roues motrices passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Mercedes annonce une consommation moyenne de 14 litres aux 100 kilomètres. Dans la réalité, cela ne devrait pas être aussi bas ni intéresser un seul client. (Modèles spéciaux Maybach pour le 100e anniversaire.)
Peinture bicolore exclusive
Au premier coup d'œil, la Haute Voiture ne se distingue pas beaucoup de ses sœurs Maybach normales. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est moins imposante. Avec une longueur de plus de 5,45 mètres, tout ce qui est inférieur à "gigantesque" est impossible. Mais la Maybach de la mode est tout de même reconnaissable en tant que telle. Par exemple à sa peinture bicolore exclusive en or rose et bleu nautique. Ce dernier orne également les jantes. À l'ouverture des portes, des motifs Maybach animés sont projetés sur le sol, ce qui coûte normalement 374 francs de plus. (Encore plus d'extravagance : Bentley Flying Spur "The Surgeon").
Tissu issu du monde de la mode
Mais c'est dans l'habitacle que les choses deviennent vraiment sauvages. Là aussi, on retrouve les couleurs extérieures, complétées par deux tons de blanc différents. Les surfaces sont recouvertes de cuir et de tissu bouclé, qui s'inspire de la mode. Il se décline en bleu, beige, rose et or dans l'habitacle et se retrouve également sur les housses de siège et les coussins. Les tapis de sol sont en lin et en mohair (une laine provenant de la toison de la chèvre angora, nous avons également dû le googler). La Roederer est servie aux passagers arrière dans des coupes en or rose, une plaquette numérotée indique qu'il s'agit d'une série spéciale.
Clients au style de vie exigeant
En outre, l'infodivertissement a été adapté. Des nuages animés et scintillants ainsi que des accents en or rose doivent faire naître une atmosphère de défilé de mode. Dans le menu de sélection des profils de conduite, on peut voir une fleur de magnolia. En outre, il est possible de choisir parmi douze avatars différents, qui sont dotés d'accessoires et de vêtements élégants.
"Nos clients ont accès à un style de vie extrêmement sophistiqué. Nous voulions l'exprimer en créant un véhicule absolument désirable et en utilisant des matériaux qui n'ont jamais été vus auparavant dans une Mercedes-Maybach", explique Gorden Wagener, chef designer de Mercedes.
Des sacs spéciaux en accessoires
Mais les matériaux spéciaux ne font pas tout. La voiture est accompagnée d'une housse de voiture avec les logos Maybach et Haute-Voiture. En outre, un coffret fait main contenant un modèle de véhicule et un porte-clés sera livré avec la voiture. Début 2023, une collection (très) spéciale de sacs sera également disponible. Mais probablement pas en tant qu'accessoire de la voiture, comme c'était le cas pour la Mercedes-Maybach Classe S Cabriolet de la génération précédente. Les sacs devront probablement être achetés séparément.
Un prix probablement supérieur à 300'000 francs
Cela nous amène au prix. Mercedes-Maybach n'a pas encore communiqué sur ce point. Une 680 "de base" est disponible à partir de 255'500 francs. Nous estimons que pour le modèle spécial, il pourrait être réaliste de mettre un trois devant. En effet, la peinture bicolore à elle seule coûte déjà 20'000 francs.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes