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Mazda 2 e-Skyactiv G - Bon facteur de combustion !

Mazda rend sa deux places plus efficace. En plus d'un nouveau procédé de combustion, les Japonais offrent à la cinq portes un nouveau niveau de puissance. Autant le dire tout de suite : avec 115 ch, on est bien servi.

Publié le 19.02.2022

Mazda 2 e-Skyactiv G 115 M Hybrid. Un nom de modèle qui, d'une certaine manière, ne s'arrête jamais. Et en plus pour une voiture qui mesure à peine quatre mètres de long. Avant que la version hybride de la Mazda 2, un dérivé de la Toyota Yaris, ne soit poussée chez les concessionnaires dans le showroom, les Japonais nous gâtent avec un autre moteur pour la compacte astucieuse au nom à rallonge.

La rotation assure l'efficacité

Pour ce faire, les Japonais se sont creusé la tête dans les studios de développement, ont peaufiné le taux de compression et ont développé un nouveau procédé de combustion appelé Diagonal Vortex Combustion. Comment cela fonctionne-t-il ? L'air aspiré dans la chambre de combustion est soumis à une rotation diagonale dans le cylindre. Résultat : le mélange air-carburant ainsi optimisé est brûlé plus rapidement et plus efficacement. Et comme il faut moins de carburant pour obtenir la même performance, la consommation et les émissions sont réduites jusqu'à 10,8 %. Et pour couronner le tout, il y a encore quelques chevaux de plus. Tout est clair ?

Jusque-là, tout va bien. Avec 115 ch, le G115 se place en tête de la famille des nains. Attendez, il y avait quelque chose ! Si l'on sait additionner un et un et que l'on compare cette puissance au poids total de ce deux-roues de seulement 1117 kilos, on se rend vite compte qu'il s'agit d'un petit nain toxique. Et celle-ci n'est disponible qu'en combinaison avec une boîte manuelle à six vitesses.

Un bolide explorateur

Il est donc vif et agile. La combinaison moteur/boîte de vitesses convient bien. Le levier de vitesses court se faufile facilement et sans problème dans les courtes allées. Mais le châssis est également sportif - et ce sans aucun ingrédient. Ainsi, le deux-roues reste longtemps neutre sur les routes sinueuses. Lorsqu'il atteint ses limites, il cherche son salut dans la fuite vers l'extérieur du virage. Oui, c'est un vrai plaisir. D'autant plus que le conducteur sait que le système de régulation de la dynamique de conduite G-Vectoring-Control de série est une aide à ses côtés, qui le soutient par des interventions à peine perceptibles dans son travail en matière de traction, de stabilité et de dynamique de virage. De ce point de vue, les ingénieurs de Mazda ont une fois de plus sorti de leur carquois quelque chose qui ne peut que faire du bien à la deux. Mais cela coûte 1500 francs de plus que le G 90, plus faible.

Verdict :
L'injection de puissance rend la cinq-portes plus économique et plus agile. Les 115 ch ont en tout cas la partie facile avec la japonaise qui ne pèse que 1117 kilos.

Texte: Jörg Petersen
Photos: Mazda

Caractéristiques techniques
Mazda 2 e-Skyactiv G 115 M Hybrid

Moteur R4-Benziner, 1496 cm3
Puissance 85 kW/115 ch
Couple maxi 151 Nm à 3500 tr/min
Boîte de vitesses man. 6 vitesses
Consommation 5,0 l/100 km (WLTP)
CO2, effiacacité 105 g/km, A
0–100 km/h 9,1 s
Vmax 200 km/h
L/I/h 4065/1695/1515 mm
Poids à vide 1117 kg
Volume utile 280–887 l
Prix dès 23 800 francs (Homura)
Disponibilité dès maintenant
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