Mazda MX-5 - Lifting après huit ans
L'actuelle Mazda MX-5 est déjà sur le marché depuis 2015. Là où d'autres auraient depuis longtemps tiré leur révérence, le petit roadster sportif japonais bénéficie désormais d'une révision en douceur.
Un facelift signifie généralement un grand remaniement au milieu du cycle du modèle, c'est-à-dire après trois ou quatre ans. Ce n'est pas le cas de la Mazda MX-5 ND. Tout d'abord, le roadster culte de quatrième génération est déjà sur le marché depuis 2015, pratiquement sans changement. Et deuxièmement, même les changements les plus récents appartiennent plutôt à la catégorie "cosmétique douce". Et c'est une bonne chose, car le petit véhicule est toujours aussi frais en 2023 qu'au premier jour.
Plus de plaisir sur le circuit
Parmi les changements les plus importants du point de vue de la conduite, on trouve un nouveau mode de conduite appelé "DSC-Track", qui doit améliorer le comportement sur le circuit. Il autorise en fait davantage de survirage, de sorte que l'ESP n'intervient que peu avant un virage imminent. L'assistant de maintien dans la voie, le contrôle de vitesse intelligent et l'assistant de freinage, ainsi qu'une meilleure reconnaissance des panneaux de signalisation sont désormais de série sur toutes les variantes d'équipement.
De l'extérieur, la nouvelle année modèle se reconnaît à l'amélioration des phares et des feux arrière à LED. De plus, une nouvelle couleur de peinture appelée "Aero Grey Metallic" et une capote en toile beige sont disponibles. C'est tout pour les changements.
Les prix et les moteurs restent les mêmes
La Mazda MX-5 est toujours disponible en roadster avec capote en toile et en RF avec toit rabattable en métal. Les moteurs essence 1,5 et 2 litres de 132 et 184 ch sont disponibles. Actuellement, les prix commencent à 33'300 francs, respectivement 36'300 francs pour la RF. On ne sait pas encore si les prix changeront avec le facelift.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mazda