Mazda2 Hybrid - Première hybride intégrale auto-rechargeable
La nouvelle Mazda2 Hybrid sera disponible chez les concessionnaires à partir du printemps 2022. C'est la première fois que la technologie de propulsion hybride intégrale auto-rechargeable fait son entrée dans la gamme de modèles.
La nouvelle Mazda2 hybride est le dernier résultat de la coopération entre Mazda Motor Corporation et Toyota Motor Corporation. Elle sera livrée en tant que modèle d'équipement d'origine par Toyota Motor Europe, une filiale à 100 % de Toyota Motor Corporation, et sera intégrée à la gamme Mazda2 européenne en tant que marque propre de Mazda.
La Mazda2 est propulsée par un moteur hybride intégral auto-rechargeable qui associe un moteur essence trois cylindres de 93 ch à un moteur électrique de 59 kW. Il en résulte une puissance système de 116 ch/85 kW. Celle-ci doit permettre à la japonaise d'atteindre 100 km/h en 9,7 secondes (Vmax 175 km/h). La consommation mixte se situe entre 3,8 et 4,0 l/100 km (WLTP), les émissions de CO2 entre 87 et 93 g/km - en fonction de la taille des roues.
Démarrage électrique
Au démarrage, le véhicule passe automatiquement en mode EV, ce qui permet un fonctionnement fluide, homogène et silencieux avec une motorisation électrique dans les environnements urbains - et ce sans émissions de CO2, de NOx ou de particules. En conduite normale, la répartition de la puissance entre le moteur à essence et le moteur électrique est ajustée afin d'obtenir une performance optimale et le meilleur rendement énergétique possible. Lors des phases de décélération et de freinage, l'énergie cinétique est récupérée sous forme d'énergie électrique et stockée dans la batterie haute performance. Le niveau de charge de la batterie est maintenu constant par un générateur entraîné par le moteur, de sorte que le système n'a pas besoin d'être rechargé par une source externe.
Dans toute l'Europe, la Mazda2 Hybrid sera proposée en trois niveaux de finition : Hybrid Pure, Agile et Hybrid Select. Le lancement commercial est prévu pour le printemps 2022, les prix n'ont pas encore été fixés.
Texte: Jörg Petersen
Photos: Mazda