
McMurtry Spéirling roule la tête en bas
La McMurtry Spéirling a déjà battu plus de records qu'il n'y en a – le dernier en date étant le légendaire record de vitesse de Top Gear. Le dernier coup de pub est la démonstration du système de force d'appui aérodynamique à la demande, qui maintient la supercar de 1 000 ch la tête en bas au plafond. Le véhicule adhère littéralement à la route, même à l'arrêt.
Les voitures électriques ne sont pas forcément ennuyeuses. McMurtry Automotive l'a démontré une fois de plus de manière impressionnante au siège de McMurtry dans le Gloucestershire devant la presse et des jurés indépendants. Cette fois-ci, il ne s'agissait pas de vitesses maximales. Bien au contraire !
La McMurtry Spéirling est équipée du système innovant «Downforce-on-Demand», grâce auquel la voiture électrique bat actuellement tous les records. Ce qui est déterminant pour battre des records, ce n'est donc même pas la puissance de 1000 chevaux ou le poids inférieur à 1000 kilogrammes, mais le système «Downforce», qui fonctionne en fait comme une ventouse. Il aspire la voiture sur l'asphalte avec une pression de contact de 2000 kilogrammes, quelle que soit la vitesse. Comme la pression de contact est deux fois plus élevée que le poids du véhicule, l'hypercar devrait théoriquement pouvoir rouler à l'envers. Et pas à vitesse maximale, mais à l'arrêt.
McMurtry voulait en avoir le cœur net
Thomas Yates, cofondateur et directeur général, voulait vérifier la théorie dans la réalité. Il s'est assis personnellement au volant et a conduit la McMurtry Spéirling sur un dispositif rotatif. À l'arrêt, maintenu uniquement par le puissant système de vide, le dispositif a lentement tourné jusqu'à se retrouver à l'envers. Puis, Yates a reculé de quelques centimètres pour prouver que les traversées à l'envers sont possibles même à vitesse minimale. «C'était tout simplement une journée fantastique au bureau ! Attacher sa ceinture et conduire à l'envers a été une expérience complètement surréaliste», se réjouit le patron. «Avec un trajet inversé plus long ou un tunnel adapté, nous pourrions peut-être aller encore plus loin», a ajouté Yates. Ce n'est pas la première fois qu'il connaît un tel succès.
Des records, des records, des records
La McMurtry Spéirling a déjà battu de nombreux records. Lors du Goodwood Festival of Speed 2022, elle a établi un nouveau record de course de côte avec un temps de 39,08 secondes. À Laguna Seca, il a réalisé un temps record de 21,958 secondes lors de la Reverse Corkscrew Hillclimb 2024, battant ainsi le record précédent de près de 6 secondes. Il est à noter que ces performances ont été réalisées en partie avec seulement 50 % de la puissance maximale et de la force d'appui. Dernier record : la McMurtry Spéirling a battu de 3,1 secondes le record établi il y a 20 ans sur le circuit Top Gear Test Track. Le précédent détenteur du record était une Renault R24 V10 de Formule 1 datant de 2004. Nous sommes convaincus que d'autres records vont encore tomber.
C'est bien sûr la meilleure publicité pour tous ceux qui veulent posséder l'une des 100 supersportives électriques produites. Le prix de départ devrait être d'environ un million de francs suisses (895 000 livres sterling).
Texte : Jürg Zentner
Photos : McMurtry