Mercedes - La voiture devient un DJ set
Mercedes a présenté la nouvelle génération de son système d'infodivertissement MBUX. Il devrait offrir une assistance vocale IA améliorée, afficher des collections NFT et proposer une sorte de programme DJ de will.i.am.
On ne peut vraiment pas reprocher à l'infodivertissement MBUX de Mercedes de manquer d'innovation. La firme de Stuttgart le cimente avec le dernier système d'exploitation MB.OS qu'elle a présenté lors du salon technique CES 2024 à Las Vegas (du 9 au 12 janvier 2024). Il est censé fonctionner plus rapidement et plus efficacement qu'auparavant. Outre des améliorations de l'IA à la mode, des fonctions que l'on n'avait pas encore vues s'ajoutent.
Le système peut être sarcastique
En premier lieu, l'assistance vocale de l'IA aurait été améliorée. Elle devrait répondre de manière encore plus naturelle, faire preuve d'empathie et même de sarcasme. Les réponses sont alors soutenues par la lumière d'ambiance et le retour haptique dans les sièges. De plus, le système peut reconnaître les routines du conducteur et faire des suggestions de manière autonome. Ainsi, le système peut proposer d'appeler le bureau pour participer à une réunion depuis la voiture s'il se rend compte que l'on ne pourra pas arriver à temps au rendez-vous.
Des jeux peuvent être joués sur Antstream Arcade.
En matière de divertissement, il y a une intégration élargie d'Amazon Music, de la plateforme de podcasts et de livres audio Audible et de Sony Entertainment. Il est possible d'y regarder des films et des séries en streaming. Et ce même en conduisant, car certains modèles Mercedes peuvent, dans certaines conditions, rouler de manière autonome selon le niveau 3 - mais seulement en Californie, au Nevada et en Allemagne. Avec Antstream Arcade, une plateforme de jeux a même été intégrée au MBUX. On y trouve des jeux classiques d'Atari, de Nintendo ou de Sega. La navigation améliorée devrait également aller dans le sens de la ludification.
Application musicale de will.i.am
Jusqu'ici, tout va bien. Les deux nouveautés suivantes sont en revanche inattendues. Premièrement, le MBUX peut représenter des œuvres d'art numériques (NFT). Deuxièmement, la voiture devient une table de mixage pour DJ. En effet, Mercedes a développé l'application musicale "Sound Drive" en collaboration avec le rappeur et producteur will.i.am (Black Eyed Peas). En fonction du style de conduite et de la vitesse, elle diffuse la bande-son appropriée dans la voiture, la position de la pédale d'accélérateur et de frein, la direction et le freinage régénératif devant avoir une influence sur le tempo ou le volume de la musique. Nous ne pouvons pas encore tout à fait nous l'imaginer, mais nous sommes impatients. D'ailleurs, will.i.am a déjà conçu par le passé une pièce unique très spéciale en collaboration avec Mercedes-AMG.
Comme d'habitude, l'hyperécran s'étend sur toute la largeur du cockpit. Dans la CLA, il pourrait à nouveau être un peu plus plat.
Certaines des fonctions seront disponibles à partir de la mi-2024 via une mise à jour Over-the-Air pour les modèles Mercedes équipés du MBUX de deuxième génération. Le nouveau MB.OS fera ses débuts complets dans la nouvelle Mercedes CLA d'entrée de gamme, qui devrait être lancée cette année. Sa version E sera dotée d'une architecture 800 V, d'une puissance de charge allant jusqu'à 300 kW et d'une autonomie de 750 km environ. Un SUV, comme la nouvelle génération du GLA/EQA, sera également disponible sur sa plateforme MMA.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes