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La Mercedes 280 SE 3.5 offre le luxe à l'état pur. L'un des 870 exemplaires produits pour cette année-modèle est mis aux enchères par Sotheby's.
Les coupés et cabriolets spéciaux sont une tradition chez Mercedes-Benz. Ils ont fait partie de l'offre presque sans interruption. C'est le cas de la 280 SE 3.5 qui, année après année, a été dotée de moteurs plus puissants et d'équipements améliorés et représentait l'évolution ultime de cette série. Le modèle s'adressait alors comme aujourd'hui à ceux qui savent apprécier les plus belles choses de la vie, et la voiture a plus que répondu à ces attentes. L'un des modèles spéciaux recherchés sera mis aux enchères le 7 juillet par l'intermédiaire de RM Sotheby's à Langenthal.
Des performances respectables
La 280 SE 3.5 ressemble beaucoup à la 280 six cylindres, mais les similitudes s'arrêtent là. Le modèle haut de gamme offrait 233 ch, fournis par le V8 "M116" de 3,5 litres. Il passait de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et atteignait une vitesse maximale de 210 km/h. Compte tenu du poids considérable de la 280 SE 3.5, plus de 1600 kilogrammes, ces valeurs sont tout à fait respectables pour l'époque.
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Un équipement somptueux
À l'intérieur, les passagers sont choyés avec la mesure d'une élégance discrète. Des tableaux de bord en bois de noyer et des sièges en cuir somptueux permettaient aux passagers de voyager non seulement avec style, mais aussi de manière extrêmement confortable. En raison des coûts de production élevés, le coupé coûtait deux fois plus cher au détail que la meilleure Cadillac de l'époque sur le marché. Néanmoins, c'était la voiture des banquiers et des présidents d'entreprise, tandis que le cabriolet plus voyant était demandé par les stars et les starlettes d'Hollywood.
Fraîchement restaurée
Cet exemplaire à conduite à gauche destiné au marché américain a été achevé en avril 1970 et a probablement été immatriculé pour la première fois en 1971 au nom d'un habitant de Californie. Le luxueux cabriolet est resté sur la côte ouest pendant de nombreuses décennies et a finalement été transporté en Arizona, où il a probablement rejoint une collection privée. Avant de revenir en Europe en 2015, la 280 SE 3.5 a été entièrement restaurée par un atelier situé à l'extérieur de Denver, dans le Colorado. La restauration comprenait une nouvelle peinture, de nouveaux rembourrages et la révision des systèmes mécaniques. Aujourd'hui, le véhicule se présente dans un état magnifique et brille avec une peinture bleu minuit correcte d'usine sur un intérieur en cuir couleur safran et une capote de cabriolet bleu foncé.
Un achat qui en vaut la peine
Les autres équipements comprennent un levier de vitesses automatique monté au centre, une climatisation Behr et une radio Becker Europa. Considérée comme l'une des voitures de luxe les plus convoitées du début des années 1970, cette 280 SE 3.5 serait une merveilleuse acquisition pour tous ceux qui recherchent un cabriolet sophistiqué qui ne se démode jamais. Selon les estimations, ce cabriolet à quatre places devrait rapporter 220 000 francs. Il fait partie de la collection Carrera qui sera mise aux enchères le 7 juillet et qui recèle encore bien d'autres trésors.
Text: Jörg Petersen
Fotos: RM Sotheby's