Record – une voiture de course Mercedes

3,2,1 ... La mienne pour 51,16 mio

Récemment, une icône de la course automobile, une œuvre d'art technique et un véritable morceau d'histoire sont passés sous le marteau à Stuttgart. La Mercedes W 196 R Stromlinienwagen de 1954 a été mise à prix à 51,16 millions d'euros. Cela en fait la voiture de course de Grand Prix la plus chère du monde. Seule une autre Mercedes était plus chère ...

Publié le 09.02.2025

51,16 millions d'euros : c'est le montant de la vente aux enchères RM Sotheby's de la voiture aérodynamique Mercedes-Benz W 196 R à Stuttgart. La raison de cette somme record : la voiture portant le numéro de châssis 00009/54 a marqué l'histoire de la course automobile. Au volant de cette voiture, le quintuple champion du monde Juan Manuel Fangio a remporté le Grand Prix de Buenos Aires en 1955, avant que Sir Stirling Moss ne réalise le meilleur temps au tour avec cette voiture lors du Grand Prix de Monza.

Puis l'incroyable s'est produit : Le 11 juin 1955, lors des 24 heures du Mans, 84 spectateurs sont morts lorsqu'une voiture de course a été projetée dans les rangs des spectateurs après un accident. Aujourd'hui encore, il s'agit de la pire catastrophe du sport automobile. Mercedes a immédiatement cessé ses activités de course. Cette voiture a donc marqué la fin d'une époque formidable où les Flèches d'argent dominaient le sport automobile.

Sous la carrosserie aérodynamique se trouve un moteur huit cylindres de 2,5 litres qui développait 290 chevaux sur la piste. Injection directe, commande des soupapes desmodromique : cette voiture n'était pas seulement rapide - elle était très en avance sur son temps.

Une flèche d'argent avec une carrosserie aérodynamique

Ce qui rend également la Mercedes-Benz W 196 R particulière, c'est le fait qu'il s'agit de l'un des quatre exemplaires encore complets qui, à la fin de la saison de Formule 1 1955, ont été équipés de la carrosserie de voiture aérodynamique à ailes fermées construite en usine. De plus, il s'agit de la première flèche d'argent à carrosserie aérodynamique que l'on puisse acheter en tant que particulier. Le fait que la W 196 R soit la voiture de Grand Prix la plus chère du monde, avec 51,16 millions d'euros, semble tout à fait justifié.

Coupé Uhlenhaut

Une seule autre voiture était plus chère. Il s'agit du modèle qui a succédé à la W 196 R, la Mercedes 300 SLR. En fait, cette voiture devait être utilisée lors de la Formule 1 de 1956. Mais cela ne s'est pas fait. L'ingénieur Mercedes Rudolf Uhlenhaut a donc décidé de conduire lui-même le véhicule qu'il avait développé.

Seuls deux exemplaires du « coupé Uhlenhaut » ont été construits. Le premier, l'original, est devenu la voiture de fonction d'Uhlenhaut. Le second a été achevé quelques mois plus tard, mais n'a pas vraiment servi au service de transport. Lorsque l'original a été vendu aux enchères en 2022, un collectionneur l'a payé 135 millions de dollars.

Texte : Jürg Zentner

Images : Mercedes / RM Sothebys

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