Fin de la production

Mercedes-AMG GT Black Series - le recordman prend sa retraite

La Mercedes-AMG GT Black Series n'était pas seulement la bête la plus folle d'Affalterbach. Avec son moteur de course et ses 730 ch gigantesques, elle était également un régal sur le plan technique, couronné par le record de la Nordschleife actuellement en vigueur. Aujourd'hui, le bolide V8 prend sa retraite.

Publié le 04.02.2022

Tous les constructeurs font désormais de la publicité pour les records de la Nordschleife dans leurs brochures. Au-dessus de l'entrée de l'ancien paddock du circuit légendaire se trouve une fière bannière datant des débuts, il y a un peu plus de 100 ans : "Jeder lobt, was Nürburgring erprobt" (Tout le monde loue ce que le Nürburgring expérimente). Le rayonnement de l'"Enfer vert", long de 20,832 kilomètres, n'a jamais perdu de sa fascination au fil des ans - sauf peut-être qu'une voiture de tourisme routière est peut-être un peu trop inconfortable pour de nombreux clients après un réglage de la Nordschleife. En effet, tout le monde n'est pas à la chasse au chrono au sommet des virages pour se rendre au bureau.

6:48,047 min ont couronné la Mercedes-AMG GT Black Series

Un pur-sang comme la Mercedes-AMG GT Black Series ne peut pas se contenter de faire de la publicité pour le Nürburgring, il doit même le faire. Et elle doit décrocher le record, sinon elle ne vaut pas grand-chose à la table des habitués. L'équipe d'Affalterbach a fait du bon travail et, avec le pilote d'usine Maro Engel, a effectivement battu le record de la Porsche 911 GT2 RS en 6:48,047 min à l'automne 2020.

Toutefois, dans l'absolu, le record est à nouveau détenu par Zuffenhausen, ou du moins par Meuspath. En effet, l'équipe d'usine d'endurance de Porsche, Manthey Racing, a été encore plus rapide de quelques secondes peu après avec une Porsche 911 GT2 RS MR modifiée par leurs soins. Mais le Nürburgring tient ce record malgré les efforts de marketing des Souabes, qui considèrent le package MR comme une "pièce d'usine", non pas pour les véhicules de série, mais pour les "véhicules modifiés". Ainsi, le record à forte valeur publicitaire reste entre les mains d'AMG.

Avec 730 ch et Giga-Aero, la GT Black était l'AMG la plus extrême de tous les temps.

Toutefois, la Mercedes-AMG GT Black Series ne comporte plus grand-chose de série. L'aérodynamique, avec son gigantesque spoiler et sa très grande lèvre en carbone à l'avant, n'a plus grand-chose à voir avec la forme de base élégante du coupé sport. Les pneus semi-slick, qui sont même disponibles en deux mélanges différents, témoignent clairement de la volonté de domination sur le circuit.

Mais la plus grande modification a été apportée au moteur. Les 585 ch de l'AMG GT R sont devenus 730 ch, soit la puissance la plus élevée jamais atteinte par une AMG. On n'a pas seulement joué sur la pression de suralimentation et l'échappement, mais on a aussi modifié l'ensemble du vilebrequin. En principe, le M178LS2 n'a pas changé d'un iota. Avec un vilebrequin flatplane, la Mercedes-AMG GT Black Series est directement apparentée aux moteurs de course les plus affûtés de Ferrari.

Un grand nombre de pièces malgré un prix de base élevé

Après un peu plus d'un an de production et plus de 1700 exemplaires produits, la dernière Mercedes-AMG GT Black Series est sortie des chaînes de montage. Ce nombre élevé de pièces surprend surtout parce que de nombreux concurrents travaillent avec des limites nettement plus basses. Mais il montre aussi que la GT Black Series, dont le prix est excessivement élevé (379 000 CHF), a tout de même été un succès pour Mercedes.

Tellement grand, d'ailleurs, que des suppléments de prix massifs ont été demandés pour les véhicules sur de nombreux marchés. En Californie, les Mercedes-AMG GT Black Series étaient parfois en vente avec un "market adjustment" de plus de 300'000 dollars US - les concessionnaires avaient donc presque doublé le prix de base en raison de la forte demande. Cela devrait également constituer un record dans un passé récent.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Mercedes-AMG, archives

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