

Les 10 meilleurs pilotes de rallye
« Le rallye, c'est rouler sur une route qui n'en est pas une, avec une voiture qui n'est pas faite pour ça », a déclaré Walter Röhrl, légende du rallye, à propos de ce sport automobile sans doute le plus spectaculaire. Mais sur la liste des meilleurs pilotes de rallye, il y en a de meilleurs encore que « le génie sur roues », comme l'a qualifié Niki Lauda.
10. Ari Vatanen (FIN) : champion du monde en 1981, 10 victoires

Charismatique, courageux et poète au volant. Lorsque Vatanen a eu un grave accident en 1985, il a déclaré : « La véritable victoire, c'est de se relever. » Et il s'est toujours relevé, peu importe à quel point sa Ford Escort dérapait sur la piste. Plus tard, Vatanen a remporté quatre fois le rallye Dakar, même s'il s'est une fois gravement perdu dans le désert. Après une carrière couronnée de succès en tant que pilote de course, il est devenu homme politique européen.
9. Hannu Mikkola (FIN) : champion du monde en 1983, 18 victoires

Hannu Mikkola est considéré comme l'un des pionniers de l'ère moderne du rallye et est devenu une légende avec l'Audi Quattro. Les ingénieurs d'Audi l'ont surnommé « le père du succès de la Quattro ». Mikkola a déclaré un jour : « Le rallye n'est pas un sport pour les héros. C'est un jeu pour les gens qui ont trop confiance en eux. » Un commentaire typiquement finlandais. Tout comme celui-ci : « Il voulait sûrement juste mon déjeuner », a déclaré Mikkola calmement lorsqu'il a été surpris par un lion dans son campement lors du Safari Rallye 1987.
8. Marcus Grönholm (FIN) : 2 titres (2000, 2002), 30 victoires

Ce pilote charismatique, très apprécié du public, était déjà fasciné par le sport automobile lorsqu'il était enfant. À 13 ans, Grönholm a commencé à faire du motocross, jusqu'à ce qu'une blessure au genou l'empêche de continuer. Il est alors passé de la moto à la voiture. Sa phrase légendaire : « Je ne suis pas fou, juste rapide. » Agressif au volant, plein d'humour en dehors de la voiture. « La voiture est cassée, le pilote aussi, presque. Mais on s'est bien amusés ! »
7. Walter Röhrl (GER) : 2 titres (1980, 1982), 14 victoires

« Une voiture de rallye est comme un lion : si tu montres que tu as peur, elle te dévore. » Walter Röhrl n'a jamais caché à quel point la frontière entre le contrôle et le chaos est brutale. Ce pilote techniquement brillant est devenu une icône du rallye, même s'il n'a remporté « que » deux titres mondiaux. Mais ce sont peut-être aussi ses déclarations percutantes qui ont fait de lui une légende : « Une voiture n'est assez rapide que lorsque vous vous tenez devant elle le matin et que vous avez peur de la conduire. » Et il sait de quoi il parle. En 1983, il a refusé de prendre le départ parce qu'il estimait que l'Audi Quattro « n'était pas encore prête à gagner ». Il avait raison.
6. Juha Kankkunen (FIN) : 4 titres (1986, 1987, 1991, 1993), 23 victoires

“If you want to win, hire a Finn”, dit un dicton bien connu dans le monde du sport automobile. Calmes et sereins, les Finlandais driftent comme si c'était une matière scolaire en Finlande. Juha Kankkunen était un prototype de ce type de pilote. Quatre titres avec trois équipes – personne d'autre n'y est parvenu. Röhrl qualifiait son concurrent de « gentleman sur la terre ». Il a prouvé qu'il ne perdait jamais son calme au Kenya en 1991, lorsqu'il a parcouru 50 kilomètres avec une direction assistée cassée, avant de boire tranquillement un café à l'arrivée.
5. Tommi Mäkinen (FIN) : 4 titres consécutifs (1996-1999), 24 victoires

Tommi Mäkinen conduisait avec le sang-froid du vent arctique, manœuvrant sa Mitsubishi Lancer avec une grande précision sur la glace et le gravier. Il sentait la traction comme un animal sent sa proie. « Si tu penses que tu roules vite, c'est que tu es déjà trop tard. » Sa précision et sa rapidité lui ont valu le surnom de « Flying Finn » (le Finlandais volant).
4. Colin McRae (GBR) : champion du monde en 1995, 25 victoires

« En cas de doute, mets les gaz à fond », telle était la devise de la légende britannique du rallye. Son style de conduite pouvait être qualifié de téméraire, spectaculaire et souvent imprévisible. C'était une affaire de famille : Colin McRae était le fils du quintuple champion britannique de rallye Jimmy McRae et le frère aîné du pilote de rallye Alister McRae. Le talent lui a donc été transmis dès le berceau. McRae a également fait entrer le rallye dans les salons. Une douzaine de jeux vidéo de la série Colin McRae ont été commercialisés et se sont vendus à des millions d'exemplaires. Ce pilote très apprécié du public est décédé tragiquement en 2007 dans un accident d'hélicoptère.
3. Carlos Sainz (ESP) : 2 titres (1990, 1992), 26 victoires

Le « Matador » est toujours dans toutes les bouches, notamment depuis qu'il a remporté quatre fois le Dakar. Et bien sûr grâce à son fils Carlos Sainz Jr., qui connaît le succès en Formule 1. Sainz est considéré comme un ingénieur en combinaison de pilote et un travailleur méticuleux. Sa phrase est légendaire : « Une erreur, et tu es copilote de ton propre accident. » Parfois, c'est aussi le destin. En 1998, il a perdu le titre de champion du monde à seulement 500 mètres de l'arrivée.
2. Sébastien Ogier (FRA) : 8 titres de champion du monde (2013-2021), 58 victoires

Le Français a dominé le rallye pendant près d'une décennie. Tactiquement brillant, nerveux et rapide, que ce soit sur asphalte ou sur gravier. Il a remporté le Rallye de Monte-Carlo à dix reprises, dont huit en WRC, un record. Ogier a fait honneur à son surnom de « Professeur ». Loeb l'a un jour qualifié de « rival le plus digne ». Quel honneur !
1. Sébastien Loeb (FRA) : 9 titres de champion du monde (2004-2012), 80 victoires en WRC

Personne n'a remporté plus de rallyes que Sébastien Loeb. « On roule constamment à la limite, mais cette limite est mouvante. » En d'autres termes, le rallye n'est pas une science exacte, mais une danse sur un terrain changeant. Loeb maîtrise toutes ces danses et est considéré comme un maître de la précision. Il est connu pour son calme glacial, même à 200 km/h entre les arbres. Le chef d'équipe de Citroën a dit un jour : « Il conduit comme s'il connaissait l'avenir. » Loeb est l'incarnation même du contrôle dans le chaos – et donc le plus grand pilote de rallye de tous les temps.
Texte : auto-illustrierte.ch
Images : div.


