Mercedes-AMG GT 43 avec quatre cylindres
Après ses débuts en V8, la nouvelle AMG GT est désormais proposée avec un quatre cylindres et une propulsion arrière. Par rapport à la SL ouverte, la puissance passe à plus de 400 ch. Les infos !
La nouvelle AMG GT est désormais disponible en version quatre cylindres et propulsion arrière. Le moteur essence turbo de l'AMG 45 est également proposé sur le SL ouvert, mais sa puissance a encore été augmentée pour l'utilisation sur la GT. Mercedes ne dit rien encore sur le prix de l'AMG GT 43. Mais il devrait commencer à un peu plus de 140'000 francs.
Nettement plus légère que le V8
Sous le long capot se trouve le quatre cylindres turbo de deux litres de l'AMG 45 S. Sa puissance est de 421 ch, soit 40 ch de plus que la SL 43, mais il doit s'avouer clairement vaincu par la GT 63 de 585 ch. Un alterno-démarreur à courroie apporte un boost électrique supplémentaire de 14 ch. La puissance est transmise exclusivement aux roues arrière, la force étant gérée par la boîte automatique Speedshift à neuf rapports. Ainsi, l'AMG GT 43 accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h. Avec 1,8 tonne, la GT 43 pèse d'ailleurs environ 200 kilos de moins que les versions V8. (Mercedes-AMG SL 63 en test.)
Le quatre cylindres de la GT 43 est monté longitudinalement.
Côté châssis, l'AMG GT 43 mise sur des ressorts en acier avec des essieux à cinq bras à l'avant et à l'arrière. En option, il est possible de commander un châssis avec amortisseurs adaptatifs ainsi qu'une direction de l'essieu arrière. Le freinage est assuré par des disques composites perforés et des étriers fixes à six pistons à l'avant et des étriers à un piston à l'arrière.
Un look plus discret
Comparée aux modèles V8, la GT 43 est moins agressive. Les ailes sont plus étroites et les prises d'air de la jupe avant sont plus discrètes. Quatre sorties d'échappement rondes et non plus trapézoïdales sortent de la jupe arrière. Les jantes mesurent 19 pouces de diamètre, 20 ou 21 pouces coûtent un supplément. Si tout cela est trop discret, il est possible de commander un aileron arrière fixe ainsi que des packs de design chromé ou Night.
L'AMG GT 43 peut être configurée de la plus classique à la plus sportive.
L'habitacle ne se distingue guère de celui des modèles V8. La console centrale abrite l'info-divertissement avec un écran de 11,9 pouces. Les sièges sport à réglage électrique et recouverts de cuir nappa sont montés de série. Diverses selleries, couleurs, éléments décoratifs ou encore un volant Performance sont disponibles contre un supplément de prix.
Environ 15'000 francs moins cher que la SL
L'AMG GT 43 est plus discrète, mais toujours aussi sportive.
Le prix de la Mercedes-AMG GT 43 n'est pas encore connu. En Suisse, l'AMG GT 63 avec V8 de quatre litres coûte à partir de 203 900 francs, tandis que la SL 63 ouverte coûte au moins 220 917 francs. Si l'on déduit la même différence du prix d'entrée du SL 43 (156'780 francs), l'AMG GT 43 devrait démarrer à environ 140'000 francs. (Mercedes-AMG GT vs. AMG SL : les différences !)
Texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes-AMG