Travail sur le nez

Mercedes-Benz Citan : le kangourou de Souabe

La nouvelle édition du Mercedes-Benz Citan est arrivée. Bien qu'il y ait eu des doutes sur sa qualité au début de sa vie, le petit fourgon s'est transformé en un solide succès commercial. Une raison suffisante pour poursuivre le partenariat avec Renault et l'adoption de la technologie Kangoo dans la nouvelle version.

Publié le 27.08.2021

Pour la première fois, le Citan sera également proposé dans une variante pour passagers légers. Toutefois, cela viendra plus tard et sous un autre nom. A l'instar de son grand frère, le Vito, et de sa noble déclinaison, la Classe V, la Mercedes familiale sera baptisée la Classe T.

Il partage la base technique avec le Renault Kangoo, tout comme le Mercedes-Benz Citan. Il en va de même pour la version entièrement électrique, l'eCitan. En outre, toutes les versions du jumeau franco-allemand seront disponibles en empattement normal ou en version longue.

Le Mercedes-Benz Citan est également disponible en Classe T.


Et même si l'utilité et la flexibilité sont les principales priorités pour un fourgon compact, le Mercedes-Benz Citan doit également faire ses preuves par son design. Après tout, les normes élevées établies par et pour une Mercedes s'appliquent également au segment des véhicules utilitaires. Le Citan a été adapté en conséquence par rapport au Kangoo.

L'avant est clairement reconnaissable comme une Mercedes de la génération actuelle, et le fonctionnement est bien meilleur cette fois que sur le prédécesseur. La large grille de radiateur avec étoile centrale et les phares avec feux de jour à LED donnent aux mini-camions un aspect précieux. En outre, la ligne latérale fortement modelée et les passages de roues bulbeux ont un effet presque sportif et dynamique.

Les Souabes ont également augmenté de manière significative le confort de conduite. Des mesures telles que des vitres plus épaisses sur tout le pourtour et une isolation nettement plus poussée sont censées profiter en particulier aux conducteurs longue distance. Même un joint de porte double a été incorporé dans la production en série.

L'intérieur est clairement reconnaissable comme un intérieur Mercedes.

A l'intérieur, cependant, la différence avec la Renault est la plus grande. Ici, Mercedes n'a pas lésiné sur les moyens et a installé un tableau de bord entièrement nouveau. On retrouve les éléments classiques de la navigation MBUX, mais sous une forme allégée. Le volant, quant à lui, a été repris des voitures de tourisme coûteuses et dispose également des touches de curseur tactiles du Mercedes-Benz Citan, par exemple.

Revenons aux faits : Côté moteur, le Citan peut être commandé avec un moteur diesel ou à essence. Cinq moteurs sont proposés au choix : 75 ch, 95 ch ou 116 ch pour le moteur diesel de 1,5 litre, ou 103 ch et 131 ch pour le moteur à essence de 1,33 litre. Les boîtes de vitesses manuelles à six rapports sont de série, tandis que les moteurs les plus puissants peuvent être équipés d'une boîte à double embrayage à sept rapports.

Des informations sur les prix seront communiquées ultérieurement, mais le lancement sur le marché aura lieu cette année. La Classe T suivra ensuite en 2022.

Texte: FM
Photos: Mercedes-Benz

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