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Mercedes-Benz CLA – La petite Mercedes

Le concept car Mercedes-Benz CLA présenté au salon IAA 2023 est un régal, tant sur le plan technique qu'esthétique. L'attente du nouveau modèle était grande. Le résultat ? Un « eh bien » clair.

Publié le 22.03.2025

En 2015, l'auteur de ce texte a dû se séparer en larmes de sa Mercedes-AMG CLA 45 bien-aimée après seulement douze mois. Cette décision a été rendue nécessaire par le fait qu'il restait encore un peu d'argent à la fin du mois. L'avons-nous regretté ? Pas du tout, car nous avons savouré chaque seconde. La Mercedes-Benz CLA était alors considérée comme une version réduite de la magnifique Mercedes-Benz CLS. Lors de leur présentation, les deux coupés quatre portes ont émerveillé le public.

Les nombreux influenceurs sont restés bouche bée, tout au plus lors du grand banquet organisé à l'occasion de la présentation de la troisième génération de la Mercedes-Benz CLA au public international à Rome. Malgré toutes les promesses et un marketing grandiose, la nouvelle Mercedes CLA ne répond pas aux attentes. Alors que les prédécesseurs de ce modèle Mercedes très important, comme la légendaire Baby-Benz 190E ou la première génération de CLA, étaient synonymes de concepts clairs et d'une mise en œuvre sans compromis, la nouvelle CLA semble être le résultat de nombreuses concessions. Chez Mercedes, on fait beaucoup de compromis pour pouvoir proposer différents types de motorisation sur une même plateforme. L'un d'entre eux : le nouveau Mercedes-Benz CLA pèse autant que la Classe S.

La lampe la plus lumineuse

Alors que les anciens modèles Mercedes séduisaient par leur sobriété et leur élégance, le nouveau CLA mise sur l'effet de manche. Des éléments lumineux et des étoiles partout. Cela peut être un peu trop pour les goûts européens, mais cela touche la corde sensible en Extrême-Orient. La nouvelle CLA n'a pas la ligne claire qui caractérisait autrefois Mercedes, qui n'avait pas besoin de suivre les tendances. Si la première CLA de 2014 était considérée comme une version réduite de la Mercedes-Benz CLS avant-gardiste, la nouvelle n'a pas été inspirée par les modèles Mercedes plus grands. Au contraire, en y regardant de plus près, on remarque que certains éléments de design ont été copiés sur les Geely Smart. À l'extérieur, les phares avec bande lumineuse, qui ressemblent à un pince-nez contre le ronflement, et à l'intérieur, le tunnel central haut, font plutôt chinois. Le design de l'étude Mercedes-Benz CLA, avec son regard sérieux et ses lignes acérées, a été troqué contre un look Stromer quelconque.

Un écran surdimensionné

Le super écran, disponible en option et composé de trois écrans, s'étend sur toute la largeur de l'habitacle. Le cockpit moderne du camion s'appuie désormais sur le système MB.OS, développé en interne, et devrait devenir la nouvelle norme dans le monde Mercedes. George Orwell se serait senti confirmé par l'énorme caméra de surveillance de l'écran central. Les matériaux utilisés pour l'intérieur donnent une impression de grande qualité, qui se rapproche déjà de l'exigence de qualité supérieure du constructeur.

Une technologie de pointe

La technologie 800 V installée sous la carrosserie en tôle est censée être d'un très haut niveau. Dès le départ, le CLA a fait parler de lui avec son film de camouflage et ses consommations, autonomies et vitesses de charge légendaires. Dans un premier temps, il sera uniquement disponible en version électrique. Il s'agira des Mercedes-Benz CLA 250+ et CLA 350, avec au choix une propulsion arrière ou intégrale. Avec des moteurs de 200 kW à 260 kW. Les modèles à combustion légèrement hybrides suivront plus tard. Contrairement à la coopération antérieure avec Renault, ils seront désormais fournis par l'actionnaire Geely. Du point de vue du client, l'emplacement de l'usine de moteurs et le transfert vers l'usine de Raststatt ne jouent peut-être aucun rôle. Plus tard encore, la fusée AMG devrait être lancée. La rumeur veut que le mur du son des 500 chevaux soit ainsi brisé.

En fin de compte, la Mercedes-Benz CLA fait une impression solide. Mais «solide» suffit-il pour entrer dans le segment du luxe? La CLA n'a pas ce petit quelque chose en plus par rapport aux anciennes icônes Mercedes. Et les prix n'ont même pas été abordés lors de la présentation...

 

Texte: GAT
Photos: Mercedes-Benz

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