Downsizing

Mercedes-Benz GLC - l'extension logique

Avec le nouveau Mercedes-Benz GLC, les Souabes jouent la carte de la sécurité. Après les nombreuses nouveautés EQ, le SUV compact doit surtout marquer des points auprès des clients conservateurs. Mais il doit désormais s'en sortir sans moteurs de grosse cylindrée. Les six et huit cylindres n'existent plus dans le nouveau modèle.

Publié le 03.06.2022

La carrière du GLC est encore relativement courte. Elle a commencé il y a moins de 15 ans avec le GLK anguleux et, dès le premier jour, les petits SUV ont été très appréciés des clients. Aujourd'hui, la nouvelle génération X254 s'apprête à prolonger ce succès.

Grand à l'extérieur, petit sous le capot

Dans l'esprit de l'évolution, la troisième génération du Mercedes-Benz GLC est un peu plus grande, plus spacieuse à l'intérieur, nettement plus luxueuse, mais aussi un peu plus étroite sous le capot. Car sous le capot, il n'y a plus de six cylindres et encore moins de huit cylindres, même contre un supplément de prix. La seule source de puissance est le quatre cylindres de 2,0 litres en essence et quelques variantes diesel. Tous les moteurs bénéficient d'ailleurs de la technologie EQ. Que ce soit sous la forme d'un hybride léger EQ-Boost ou d'un hybride plug-in appelé "e" ou "de".

Le Mercedes-Benz GLC passe à 4,72m

L'augmentation de la taille est toutefois relativement limitée. Le nouveau modèle gagne six centimètres en longueur et sa largeur reste inchangée. En hauteur, le X254 s'affaisse même de quatre millimètres, ce qui donne un net avantage à la ligne dynamique. Pour le reste, le design suit le look lisse actuel des autres modèles Mercedes. Une nouveauté pour les Souabes sont les phares principaux qui se fondent dans la calandre - une astuce déjà connue chez BMW et Mazda.

Un coffre volumineux et un intérieur luxueux

Avec un volume de 600 litres, le coffre se montre extrêmement généreux, le reste de l'intérieur étant déjà bien connu de la nouvelle Classe C. L'écran tactile vertical de 11,9 pouces, les buses d'aération en forme de jet et l'affichage du compteur de vitesse de 12,3 pouces sont directement repris de son jumeau technique. L'intégration transparente des smartphones, le chargement sans fil et les sièges chauffants sont de série, l'affichage tête haute en couleur, le toit panoramique étendu, l'éclairage d'ambiance avec programme de bien-être et le système de diffusion de parfum sont disponibles contre un supplément. Et ce n'est pas tout. Grâce à diverses options de cuir et d'intérieur, le nouveau GLC de Mercedes-Benz peut être transformé en véritable paquebot de luxe.

Astuces techniques et programme tout-terrain

La transmission intégrale fait partie de tout bon tout-terrain, y compris le nouveau GLC. Tous les modèles sont désormais équipés d'usine de la transmission à quatre roues motrices appelée 4Matic. La boîte automatique 9G est également la seule option pour tous les modèles. En ce qui concerne les moteurs, il est possible de choisir entre des hybrides légers 48V et des hybrides plug-in avec une batterie de 31,2 kWh. Ces dernières devraient permettre de parcourir jusqu'à 117 kilomètres en mode purement électrique. Les PHEV peuvent être rechargés avec 11kW ou, en option, avec 60kW sur une colonne de courant continu.

Les puissances vont de 204 ch pour la 200 4Matic à 258 ch pour la 300 4Matic, 313 ch pour la PHEV 300e 4Matic et 381 ch pour le modèle haut de gamme, le Mercedes-Benz GLC 400e 4Matic. Pour les diesels, cela commence à 197ch pour la 220d 4Matic et se termine à 335ch pour la Mercedes-Benz 300de 4Matic. Avec 750Nm, ce dernier offre également le couple le plus élevé de la gamme.

Il n'y aura plus de six cylindres diesel comme le GLC 400d et les modèles AMG GLC 43 et GLC 63 ne seront proposés aux clients qu'avec une variante du quatre cylindres M139 - mais cela ne sera pas avant l'année prochaine.

Pour que le GLC, contrairement à la Classe C, soit mieux équipé pour les trajets hors de l'asphalte, il est disponible au choix avec un châssis pneumatique et un correcteur d'assiette. S'y ajoute alors une direction de l'essieu arrière avec un angle de braquage de 4,5 degrés. Le pack Offroad, surélevé de 20 mm, est disponible en option. En combinaison avec la caméra à 360 degrés, le GLC dispose également d'une fonction de vue d'ensemble innovante : sur l'écran central, le capot moteur est représenté de manière "transparente" afin de pouvoir encore mieux reconnaître les obstacles devant la voiture sur les terrains difficiles.

Lancement sur le marché & prix

Au moment de la clôture de la rédaction, aucun prix n'était encore disponible pour le nouveau Mercedes-Benz GLC X254.

Texte : ai Online Rédaction/DF/FM
Images : Mercedes-Benz

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