IAA 2021

Mercedes-EQ Concept EQG - alpiniste électrique

Le nom un peu lourd de Mercedes-EQ Concept EQG désigne simplement une Classe G électrique. Après plus de quatre décennies, l'icône des véhicules tout-terrain assemblée à Graz vous permet de faire presque n'importe quoi avec elle, car elle n'a plus rien à prouver. Ou pas ?

Publié le 05.09.2021

Si l'on considère l'ensemble des modèles Mercedes, la proportion de variantes AMG est la plus importante dans le modèle G. Ce n'est pas parce qu'il doit toujours avoir plus de 500 ch en tout-terrain, mais simplement parce qu'un G a toujours le droit d'être un peu absurde. Ce qui avait été conçu comme un multi-talent pour l'armée a rapidement gravi tous les sommets, les hauts lieux et les déserts du monde. Après eux venait le boulevard. Et c'est là que la Classe G est encore à l'aise aujourd'hui.

Avec la stratégie "uniquement électrique" de Mercedes-Benz, il ne semble plus y avoir de place pour l'archaïque G. Loin de là. Déjà lors de la première du nouveau modèle il y a trois ans, le patron de l'époque, Dieter Zetsche, avait annoncé ce qui célèbre aujourd'hui sa première à la veille de l'IAA 2021 : Le Mercedes-EQ Concept EQG.

Le Mercedes-EQ Concept EQG prend pour modèle la G électrique.

Les ingrédients sont plus proches de la production en série que ne le suggère le nom de Concept. Les bandes de protection extérieures éclairées ne seront certainement pas produites en série, mais la calandre noire fermée le sera, tout comme le cache de la roue de secours vide qui sert d'espace de rangement pour le câble de recharge. La peinture bicolore est également susceptible de faire l'objet d'une production en série, au moins via le programme Designo Special wishes.

Les détails techniques du Mercedes EQ Concept EQG étaient encore vagues lors de la présentation à Munich aujourd'hui. Seule l'installation de quatre moteurs électriques près des roues est confirmée - sur l'essieu arrière toujours via un essieu rigide traditionnel. Ce qui est excitant, en revanche, c'est la présence d'une scène de réduction. Cela signifie que les quatre moteurs peuvent être commutés sur un rapport rampant, ce qui dirige une quantité particulièrement élevée de couple vers les roues et garantit la progression sur les terrains difficiles.

Le Mercedes-EQ Concept EQG ne se contentera donc pas de répondre à toutes les exigences des modèles G classiques sur le Schöckl, la montagne locale de Graz. Grâce à la disponibilité unique du couple des moteurs électriques, l'EQG pourrait peut-être devenir le G le plus performant de tous les temps en tout-terrain.

Capacité de la batterie, options de charge, performances et autonomie

Malheureusement, Mercedes-EQ ne dévoile pas encore les paramètres qui sont si importants pour une plateforme électrique, tels que la capacité de la batterie, les capacités de charge, les performances du moteur, la consommation de carburant et l'autonomie. En ce qui concerne la plate-forme, il est peu probable que le Mercedes-EQ Concept EQG partage beaucoup avec des modèles tels que l'EQS ou le nouveau EQE - la construction du cadre en échelle est bien trop unique pour cela. Les moteurs ont pu être adoptés, à l'exception des réducteurs en aval.

Cela reste donc passionnant. Non seulement au regard des données techniques, mais aussi en termes de lancement sur le marché et de prix. Et si l'EQG peut dépasser les SUV AMG en termes de chiffres de vente.

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