MG 5 Electric - l'anticyclique
La marque MG est ancienne et tout aussi vénérable. Mais son jeune passé a été plein de turbulences. Depuis quelques années, les célèbres logos de la marque sillonnent désormais les routes sur des produits chinois standard. La nouvelle MG 5 Electric vaut toutefois plus qu'un coup d'œil.
Les nouveaux modèles MG ne sont pas encore officiellement disponibles en Suisse. La commercialisation est toutefois prévue pour 2022. Le portefeuille du Chinois au nom de tradition britannique est déjà vaste. Avec les modèles ZS, EHS et Marvel R, trois SUV sont déjà au programme, et la nouvelle MG 5 Electric vient compléter l'offre avec laquelle on souhaite également démarrer dans notre pays.
La MG 5 Electric rompt avec la convention des SUV électriques.
C'est surtout le facteur de forme qui est surprenant. Alors que le monde découvre chaque jour de nouveaux crossovers, SUV et SUV coupés électriques, la MG 5 Electric reste un break classique. Pas de position d'assise haute, pas de carrosserie encombrante, pas de poupe pimpante. Au lieu de cela, un design conventionnel et discret. Certains se sentent proches de la VW Passat, d'autres voient des similitudes avec la Kia Optima, mais la MG 5 ne se résume pas à son design.
En effet, il s'agit du premier break entièrement électrique au monde. Ses caractéristiques techniques soulèvent toutefois la question de savoir pourquoi il en est ainsi. En effet, malgré une longueur raisonnable de seulement 4,60 m, elle peut transporter cinq personnes et au moins 479 litres de bagages. Une valeur que même les crossovers urbains de grande hauteur ne peuvent pas faire mieux.
La puissance et les performances restent étonnamment modestes
Contrairement au volume du coffre, les performances de la MG 5 Electric restent toutefois modestes. Avec un maximum de 156 ch dans la variante "Autonomie maximale", le break électrique atteint 100 km/h en 8,3 secondes. La vitesse maximale est de 185 km/h. C'est également le cas de la variante "Autonomie standard", qui, malgré un moteur de 177 ch, n'atteint qu'un temps de sprint de 8,5 secondes.
L'explication se trouve dans la batterie. Alors que le pack de batterie de 61,1 kWh du modèle "Autonomie maximale" fait confiance à la chimie moderne NMC, le pack de 50,3 kWh du modèle "Autonomie standard" repose sur la chimie éprouvée du lithium-fer-phosphate. Malgré une puissance nominale plus élevée, le modèle LFP souffre des possibilités de prélèvement de courant plus faibles de son accumulateur.
Autonomie élevée et prix avantageux
Les autonomies indiquées sont de 400 km et 320 km, mais en réalité, la MG 5 Electric devrait permettre de parcourir entre 300 et 250 km selon la variante. Il est possible de recharger la voiture avec 11kW en courant alternatif ou avec 80kW sur un chargeur rapide. Ce n'est pas une valeur pour les personnes qui parcourent beaucoup de kilomètres, mais c'est certainement suffisant pour une voiture familiale.
L'équipement est en revanche plus que suffisant. Le cuir finement cousu et les matériaux modernes de l'habitacle sont d'une qualité remarquable. Et si les commandes du volant multifonctions vous semblent familières, sachez que SAIC est la maison mère de MG et produit également les modèles VW actuels en Chine dans le cadre d'une joint-venture.
Celui qui cherche un remplaçant électrique pour son break de classe Golf pourrait donc trouver son bonheur dans la MG 5 Electric. D'autant plus qu'elle attire - du moins en Allemagne où les prix sont déjà connus - avec un prix de départ avantageux. Elle devrait apparaître bien en dessous de CHF 40'000 et serait ainsi non seulement le premier break électrique, mais aussi une offre très bon marché en général.
Texte : Rédaction ai-Online/DF/FM
Des images : MG