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Microlino Spider - camion anti-pick-up

Alors que Elon Musk veut rendre l'Amérique « great again », le fabricant suisse d'e-mobility Microlino mise sur le contraire. Le Microlino Spider est l'antithèse roulante du Cyber-Truck de Tesla et a pour objectif de bousculer le marché américain des voiturettes de golf.

Publié le 14.01.2025

« This is not a car », tel était le slogan lors de la présentation de la Microlino 1.0 au Salon de l'automobile de Genève en 2016. Wim Ouboter, fondateur de Micro, voulait faire réfléchir les gens : « Alors, qu'est-ce que c'est ? » La réponse technique : un véhicule léger électrique de classe 7. Le véhicule électrique à quatre roues est certes immatriculé comme une moto, mais il faut pour cela un permis de conduire automobile. Le concept fonctionne : depuis le début de la production il y a deux ans, quelque 5 000 Microlino ont été vendues.

Le quatrième modèle Microlino

Après la Microlino classique et sa version plus petite, la Microlino Lite ainsi que la Microlino Spiaggina, l'entreprise zurichoise a présenté le quatrième modèle de la famille Microlino. La Microlino Spider est un concept-car ouvert qui a été développé pour les clubs de golf, les hôtels, les lieux de vacances sans voitures ainsi que les zones résidentielles aux États-Unis. C'est justement dans le pays « bigger is better » que le camion anti-pick-up veut conquérir l'avenir de la micro-mobilité. « Le Microlino Spider n'est pas destiné aux 5 % de trajets où l'on doit transporter beaucoup de choses, mais aux 95 % où l'on va seul au travail ou où l'on parcourt de courtes distances », explique Wim Ouboter, le fondateur de Micro.

Pas de toit, pas de hayon

Alors que les voiturettes de golf sont aussi sûres que les foin-chevaux de la population amish, le Microlino Spider Concept offre au moins un minimum de sécurité. Certes, la Microlino Spider renonce au toit, au hayon et aux portes, mais la partie avant avec le pare-brise et le montant A sont conservés. Là où se trouve habituellement le montant B, le Spider dispose d'un arceau de sécurité. Des accents spéciaux en bois confèrent au concept-car un caractère maritime. Si le soleil est trop présent, il est possible de se faire livrer un toit en toile en option.

Véhicule électrique de quartier

La Microlino n'aura pas d'autorisation de circulation en Europe. Micro veut utiliser le Spider Concept aux États-Unis comme Neighborhood Electric Vehicle (NEV). Dans cette catégorie de véhicules, la vitesse maximale est limitée à 56 km/h. Les voitures électriques peuvent ainsi circuler dans presque tous les États américains, même en dehors des zones résidentielles fermées, sur les routes publiques où la vitesse est limitée à 35 miles (56 km/h) ou moins.

Programme Microlino Custom

Microlino a également élargi son offre de configurations. Dans le cadre du nouveau programme Microlino Custom, il y aura plus de 1 000 possibilités de personnalisation, dont différentes couleurs pour le toit et la carrosserie. Les premiers exemplaires du programme maison Custom devraient être livrés à partir du printemps.

Texte : Jürg Zentner

Des images : Microlino

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