Mini Countryman JCW - C'est la nouvelle
La troisième édition du Mini Countryman reçoit à nouveau un modèle haut de gamme sportif John Cooper Works. Celui-ci partage la propulsion avec la nouvelle BMW X2 M35i et est un peu plus lent que son prédécesseur.
Mini a présenté le John Cooper Works Countryman. Comme d'habitude, il s'agit du modèle sportif haut de gamme de la série SUV, mais pour la première fois, il ne s'agit pas de la version la plus puissante. C'est le Countryman SE électrique qui peut se prévaloir de cette couronne. Le Countryman JCW est néanmoins plus rapide et reçoit toutes sortes d'ingrédients sportifs. Les prix commencent à 59'600 francs, le Countryman JCW peut être commandé dès maintenant.
Pas le plus puissant, mais le plus rapide
Les accents de la couleur "Chili Red" s'inspirent du sport automobile. Au lieu de deux, ce sont désormais quatre sorties d'échappement qui dépassent de l'arrière.
Le nouveau Countryman JCW mise sur la même chaîne cinématique que la BMW X2 M35i xDrive récemment présentée. Ici comme ailleurs, un quatre cylindres turbo de deux litres est associé à une boîte à double embrayage et à la traction intégrale. Avec 300 ch et 400 Nm de couple, le JCW est bien loti, mais il est plus faible de six ch et 50 Nm que son prédécesseur. Avec 5,4 secondes au lieu de 5,1, elle passe de 0 à 100 km/h en un clin d'œil. Mais toujours 0,2 seconde de moins que le Countryman le plus puissant (313 ch), le SE électrique. La vitesse est limitée à 250 km/h.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
Assez de couper les cheveux en quatre, le JCW a encore plus à offrir. Par exemple, un système d'échappement sport avec quatre sorties au lieu de deux comme auparavant. Le son est amplifié artificiellement dans l'habitacle. Le freinage est assuré par un système de freinage sport avec des étriers peints en rouge. Les pneus sont passés à 245 millimètres de large et s'étendent sur des jantes de 19 à 20 pouces. De l'extérieur, le JCW se reconnaît à ses jupes plus sportives avec des prises d'air plus grandes et une calandre spécifique au modèle. Un logo JCW redessiné, des graphismes lumineux différents ainsi que des accents rouges et noirs le distinguent encore plus de ses frères et sœurs plus dociles.
Sièges sport et accents de couleur dans l'habitacle
Mini a également doté l'habitacle de touches de couleur rouge et noire. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges sport. Dans le nouvel Infotainment, il est possible de sélectionner un mode karting qui doit assurer une expérience de conduite particulièrement sportive et intense. Parmi les valeurs pratiques, on compte une banquette arrière coulissante de 13 centimètres et un volume de coffre maximal compris entre 460 et 1450 litres.
Le nouveau tableau de bord est nettement plus ordonné et plus clair que celui de ses prédécesseurs.
Le Countryman JCW est équipé en usine d'un bon équipement de sécurité. Il comprend une aide au stationnement avec une caméra à 360 degrés, un assistant de changement de voie et un assistant de maintien de la trajectoire. Ce dernier permet d'enlever les mains du volant jusqu'à 60 km/h, tant que le regard reste fixé sur la route.
Beaucoup moins chère que la BMW X2 M35i
La Mini Countryman JCW peut être commandée dès maintenant. Les prix commencent en Suisse à 59'600 francs, soit près de 15'000 francs de moins que la BMW X2 M35i de même puissance.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mini