Réduit

Mini Strip : le régime Paul Smith

Le Mini Strip devient de plus en plus un maxi régime. Le créateur de mode britannique Sir Paul Smith l'a soumis à un régime amaigrissant radical. Le résultat est non seulement original, mais serait également très rafraîchissant dans la série.

Publié le 13.08.2021

La Mini actuelle n'a que le logo en commun avec son ancêtre original. La néo-Bayer est encore plus éloignée de l'idée de la petite voiture puriste que Munich ne l'est d'Oxford. Mais une collaboration entre Mini et Sir Paul Smith, entamée l'année dernière, semble tout changer - du moins pour le concept-car Mini Strip.

Mini Strip, le nom dit tout

Le nom de l'étude, Mini Strip, est déjà révélateur : il s'agit d'un régime alimentaire radical. Le tsar de la mode, qui privilégie le "classique avec une différence", a donné libre cours à son amour pour la vieille Mini. La base de la bande, une Mini Cooper SE, a donc perdu la majeure partie de son poids à vide de 1 365 kg.
 
Smith appelle son régime une "réduction à l'essence structurelle". Le créateur de mode n'a laissé aucune vis intacte, tout a dû être testé pour sa fonction et redéfini, selon les besoins. Par conséquent, seuls les composants que Sir Smith jugeait absolument nécessaires ont été utilisés dans la Mini Strip.

La peinture, qui n'est pas du tout une peinture

Le premier point fort est la peinture. Ce qui ressemble à une finition mate moderne est bien plus que cela. Il s'agit simplement d'une couche de protection transparente sur une carrosserie non traitée. Même les marques de ponçage et d'usinage de l'atelier de presse ressortent et donnent au véhicule un caractère unique.
 
Ensuite, il y a les pièces complémentaires en plastique : Tout provient de l'imprimante 3D, le matériau de base est du plastique recyclé. Les vis visibles ne sont pas destinées à un aspect martial, mais à un remplacement rapide en cas de dommage. La calandre complètement fermée et les disques aérodynamiques sur les jantes sont en plexiglas recyclé. Le même matériau est également utilisé pour le panneau de toit. L'immense toit panoramique révèle simultanément la structure métallique de la carrosserie.

Un intérieur dans le style classique des Smith

La Mini Strip révèle son hommage à son créateur dès l'ouverture des portes. Vous y trouverez de discrètes "rayures Paul Smith", car les lignes colorées font partie de la marque de fabrique du designer britannique. L'intérieur se caractérise par un remaniement encore plus radical que l'extérieur.
 
Le mobilier familier de la Mini a été complètement retiré. À la place, on trouve des revêtements en liège sur le tableau de bord et les seuils de porte, des tapis de sol en caoutchouc recyclé et des garnitures de sièges en textile tricoté. L'instrument central traditionnel a également cédé la place : Il laisse la place à un support de smartphone qui gère tout l'infotainment.

Exercice du doigt de la durabilité ou perspectives pour la production en série ?

Alors que les projets de durabilité avec des idées d'utilisation accrue du recyclage, d'intérieurs sans animaux et de co sont à la mode, le Mini Strip serait un excellent produit malgré tout le radicalisme de sa mise en œuvre. Parce qu'au fond, elle est plus proche de l'idée de Mini que toute la gamme de modèles actuelle. Et dans sa globalité, il offre plus de style de vie que ne pourront jamais le faire des toits colorés et des bandes décoratives optimistes.

Texte : FM
Photos : MINI

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :