Test

Le Dacia Duster sur les terrains

Soyons honnêtes : nous n'attendions pas grand-chose du Dacia Duster lors de notre tour tout-terrain. Mais nous avons été surpris : le fait qu'il fasse parfois pâlir même les offroaders les plus hardcore montre ses capacités étonnantes.

Publié le 29.12.2022

Le Dacia Duster est le plus faible, le plus petit et le plus étroit de notre groupe tout-terrain. Il est équipé d'une boîte de vitesses manuelle et est de loin le moins cher du convoi. Les circonstances ne sont donc pas particulièrement favorables pour réaliser de bonnes performances parmi les Mercedes-AMG G 63, Suzuki Jimny, Jeep Wrangler et International Harvester. Il doit probablement exploiter tout son potentiel, nous en sommes convaincus. Mais il s'avère rapidement que bon marché et petit ne signifient pas toujours "mauvais". Non, le Duster, avec ses 150 ch et sa transmission intégrale vraiment efficace, fait tourner les têtes de tout le monde.

Assistants désactivés, quatre roues motrices activées

Mis à part les jupes latérales noires un peu plus larges, qui sont plutôt contre-productives pour les chemins de traverse, mais qui ont au moins le mérite d'être belles, le Duster ne montre pas son véritable instinct de tout-terrain.


Les éboulis et les graviers ne sont pas un problème pour le petit roumain.

Mais en activant la traction intégrale, il se transforme en animal. La Dacia franchit sans problème les passages les plus raides et les plus étroits en haut de la montagne. En fait, la Roumaine est capable de rivaliser avec des véhicules tout-terrain connus comme la G 63 de Mercedes-AMG, la Jeep Wrangler et d'autres 4x4.

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Il maîtrise sans peine le chemin escarpé menant à l'alpage. Grâce à sa longueur et à sa largeur réduites, c'est presque le meilleur de tous qui passe à travers de nombreux tronçons. Son moteur à essence de 150 ch fonctionne très calmement et proprement malgré une forte sollicitation. La boîte manuelle fonctionne également très bien. Certes, il faut contrôler l'embrayage avec un peu plus de précision, surtout dans les passages particulièrement raides, mais la montée se fait sans effort.


Le Duster maîtrise également la montée des escaliers. Les marchepieds latéraux réduisent
cependant l'angle de montée.

Avec le Duster, il n'est jamais nécessaire de corriger les virages serrés. Même les tronçons de route les plus étroits ont été franchis sans l'aide du conducteur - c'est ainsi que le tout-terrain devient un plaisir. Les jantes sont restées entières sans problème, et si l'une d'entre elles avait été endommagée, cela n'aurait au moins pas coûté aussi cher. Avec le Duster, on obtient une voiture qui connaît parfaitement le sens et le but de son existence.

Jamais à la limite



Ce slogan n'est pas réservé aux Jeeps du monde entier. Il convient aussi au Duster.

En plus de moi, d'autres collègues ont été surpris par les performances du Duster. Même les fans inconditionnels de tout-terrain l'ont admiré et ont plaisanté sur le fait qu'il pourrait encore les tirer en haut de la montagne dans leur 4x4. Le Duster aurait peut-être pu y arriver. Il n'a vraiment jamais atteint ses limites. La consommation d'essence était également raisonnable pendant l'excursion sur la montagne. Il n'a jamais consommé plus de 8,0 litres.

Le Duster est un bon campeur



Après ce test, il est clair que l'on peut faire confiance à son Duster en tout-terrain !

Et même passer la nuit dans le Duster s'est étonnamment bien passé. Il suffit de basculer la banquette arrière pour obtenir une surface de couchage correcte. Certes, il faisait un peu frais la nuit, mais cela est dû au fait que nous avons passé la nuit à plus de 2000 mètres d'altitude.

Conclusion

Le Duster se faufile partout sans effort et fait mieux que rivaliser avec le groupe. C'est vraiment un vrai tout-terrain.

Données techniques

Dacia Duster TCe150 AWD Moteur : cylindre R4, 1332 cm3 / Puissance : 110 kW (150 ch) / Couple : 250 Nm / Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports / Transmission : intégrale / Accélération 0-100 km/h : 10,4 s / Vitesse maximale : 198 km/h / Consommation (WLTP) : 6,9 l/100 km / Consommation (test) : 7,2 l/100 km / Émissions : 157 g/km CO2 / Classe d'efficacité : D /Pneus : 215/60 R17 / Dimensions L/L/H : 4341/1804/1693 mm / Poids à vide : 1464 kg / Charge remorquable : 695 kg / Volume de chargement : 410-1475 l / Prix : dès 23 490 francs

Texte : Dario Fontana
Images : Vesa Eskola

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