Plateforme CMF-B

Mitsubishi ASX - Nouvelle édition sur base Renault

À partir de 2023, il y aura à nouveau une Mitsubishi ASX. Elle sera construite par Renault sur la plateforme CMF-B, qui est également utilisée par le Nissan Juke. Actuellement, il n'y a qu'une image d'ombre peu parlante, mais en revanche, certaines informations techniques sont déjà connues.

Publié le 08.06.2022

L'actuelle Mitsubishi ASX (photo), qui n'est plus proposée en Suisse, sera remplacée en septembre 2022 par un successeur qui devrait être disponible à la vente à partir du printemps 2023. Une large gamme de motorisations sera proposée et l'on ne misera pas uniquement sur l'électrification.

Le moteur d'entrée de gamme est un turbo-essence de 1,0 litre qui sera disponible en combinaison avec une boîte manuelle à six vitesses.

Un moteur turbo essence de 1,3 litre à injection directe, disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte à double embrayage à 7 vitesses, assure une puissance accrue.

Il existe également une propulsion hybride intégrale qui combine un moteur à essence de 1,6 litre avec deux moteurs électriques et une boîte de vitesses automatique multi-mode Dog.

Enfin, la version PHEV propose un moteur à essence de 1,6 litre associé à deux moteurs électriques et à une batterie de 10,5 kWh.

Voici les caractéristiques techniques connues à ce jour :

- 1.0L MPI-T : moteur à essence 3 cylindres avec suralimentation par turbocompresseur et injection multiple : o boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Puissance : 91 ch.

- 1.3L DI-T : moteur essence 4 cylindres avec turbocompression et injection directe : puissance : 140 ch (boîte manuelle 6 vitesses) ou 158 ch (7DCT).

- 1.6L Hybrid : moteur à essence de 1,6 litre avec deux moteurs électriques et une batterie de 1,3 kWh, couplé à une boîte de vitesses automatique multi-mode Dog. Puissance (moteur à essence) : 145 ch.

- 1.6L Plug-in-Hybrid : deux moteurs électriques et une batterie de 10,5 kWh, couplés à un moteur à essence de 1,6 litre et à une boîte de vitesses automatique multi-mode dog.
Puissance (moteur à essence) : 160 ch.


La nouvelle ASX est basée sur la plate-forme CMF-B de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et est fabriquée dans l'usine Renault de Valladolid, en Espagne, où sortent également des chaînes de production la Renault Captur (photo) et le Nissan Juke :

Le retrait du retrait

La relance de l'ASX (elle n'est pour l'instant plus configurable sur le site suisse) est un signal important pour les concessionnaires Mitsubishi d'ici. En été 2020, la marque avait communiqué de manière très malheureuse et annoncé son retrait d'Europe. Mais fin 2021, de nouvelles synergies sont apparues avec Renault et Nissan, et la nouvelle édition de l'ASX ainsi que la nouvelle Colt sur base Clio ont été mises sur la quille. Le fait que l'on ne se focalise pas sur l'électrification, mais que l'on reste ouvert à la technologie, est également une bonne nouvelle. Mitsubishi continue donc à vivre allègrement, chez nous aussi !


Texte : Stefan Fritschi
Photos : Mitsubishi, Renault

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