Économie

Mobilité autonome en Suisse ?

AMAG se porte acquéreur de Holo. Les Danois proposent des solutions de mobilité et de logistique autonomes. Cette étape devrait permettre à l'avenir d'en proposer également en Suisse.

Publié le 10.01.2023

AMAG reprend dès à présent 33% de l'action de Holo A/S. L'entreprise danoise est leader sur le marché de la construction et de l'exploitation de solutions autonomes de mobilité et de logistique et exploite depuis cinq ans des navettes dans cinq pays. À Oslo, par exemple, Holo exploite une flotte de 15 véhicules autonomes pour le prestataire de services de transport Ruter. Il serait donc possible d'imaginer quelque chose de similaire en Suisse à l'avenir.

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"Nos études ont montré qu'après 2030, le nombre de véhicules dotés de fonctions autonomes augmentera sensiblement sur nos routes. De plus, il existe déjà des champs d'application pour les services de transport autonomes", explique Philipp Wetzel, Managin Director de l'AMAG Innovation & Venture LAB.


(de gauche à droite) Helmut Ruhl, CEO AMAG Group AG, Philipp Wetzel, Managing Director AMAG Lab, Lars Himmer, EVP Semler Gruppen A/S, Ulrik Drejsig, CEO Semler Gruppen A/Sc, et Christian Bering Pedersen, CEO Holo A/S, lors de la signature du contrat de collaboration.

"Déjà une réalité outre-mer, des flottes autonomes de plus en plus importantes seront également mises en œuvre en Europe à partir de 2023. Cela pourrait également être intéressant pour le groupe AMAG, dans le cadre du financement, de l'entretien et de la réparation ou encore pour les services de chargement. Et avec Holo, nous avons un partenaire qui peut agir en tant qu'exploitant".

Des discussions avec des partenaires sont déjà en cours

L'Innovation & Venture LAB assume la responsabilité et la collaboration avec Holo. Ensemble, ils visent à proposer des prestations de transport autonomes pour les clients du secteur public ou privé. Selon AMAG, des discussions avec des partenaires sont déjà en cours. Holo développe d'ailleurs des solutions autonomes avec des drones pour d'autres clients. Reste à savoir si cela serait également possible en Suisse.

Jusqu'en 2020, il y a déjà eu des projets de navettes autonomes en Suisse. On a essayé de les intégrer dans le système de transport global. La Swiss Association for Autonomous Mobility, dont AMAG est membre, a été créée pour regrouper les expériences acquises.

Texte : Moritz Doka
Des images : AMAG

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