

Mercedes GLC : un spectacle de lumières
La GLC est depuis des années le best-seller de la gamme Mercedes. Début 2026, une version entièrement électrique viendra compléter la famille des modèles GLC. Lever de rideau sur le spectacle de lumières sur roues.
Depuis son lancement en 2015, le Mercedes-Benz GLC est le modèle Mercedes le plus vendu. Environ 2,6 millions d'exemplaires de la première génération ont été vendus, et la deuxième génération (X 254) se vend également comme des petits pains. Mercedes complète désormais sa gamme de SUV avec une version entièrement électrique qui préfigure l'avenir de la marque.
De l'extérieur : typique du GLC, mais avec des lignes encore plus fluides. Un peu plus plat, un peu plus long, un peu plus large. L'avant provoque un premier effet waouh : les phares en forme d'étoile se fondent dans la calandre, qui peut également être illuminée. 942 petits carrés LED dessinent une structure en grille de calandre, comme celle des modèles Mercedes d'il y a 50 ans. À l'intérieur : un écran MBUX Hyperscreen d'un mètre de large. Et un spectacle lumineux digne de Las Vegas : de l'éclairage d'ambiance au toit panoramique avec 162 petites étoiles numériques. À cela s'ajoute un pack bien-être complet avec fonctions sonores et de massage.
Nouvelle architecture 800 volts
Le nouveau SUV de taille moyenne est une toute nouvelle conception et repose sur la MB.EA, une architecture 800 volts exclusivement conçue pour la propulsion électrique. Autonomie ? Jusqu'à 713 km ! Recharge ? Elle est également de plus en plus rapide. En seulement dix minutes, la batterie de 94 kWh est suffisamment rechargée pour permettre de parcourir 300 kilomètres supplémentaires. La calandre LED pulsante indique la consommation d'électricité du GLC. Le nouveau GLC est prêt pour la recharge bidirectionnelle, ce qui en fait une batterie externe pour la maison.
Dernière génération MBUX
Au cœur du nouveau GLC se trouve MB.OS, le nouveau système d'exploitation IA. Il apprend les préférences, réfléchit avec vous et garantit une expérience de conduite fluide, du divertissement à la gestion de l'énergie. Le GLC est équipé du premier système d'infodivertissement qui intègre l'intelligence artificielle de Microsoft et de Google. Il n'y a actuellement pas mieux dans la construction automobile. Les mises à jour Over-the-Air permettent au GLC de rester aussi actuel qu'un smartphone. À cela s'ajoutent des sièges luxueux, des commandes tactiles (bascule et molette) et, sur demande, un intérieur certifié vegan.
À l'intérieur, l'empattement plus long a permis de gagner près de cinq centimètres d'espace pour les jambes à l'avant et à l'arrière. Le coffre offre un volume de 570 litres, qui peut atteindre 1 740 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. De plus, un coffre avant d'un volume de 128 litres se trouve sous le capot avant.
Sécurité et assistants
Avec jusqu'à 10 caméras, 5 capteurs radar et 12 capteurs à ultrasons, le GLC est un véritable ange gardien sur roues. MB.DRIVE analyse l'environnement à la vitesse de l'éclair et assiste le conducteur dans les manœuvres de direction, de freinage et de stationnement. Grâce à des fonctionnalités telles que le « capot transparent » ou l'assistant de manœuvre avec remorque, même le stationnement avec une remorque devient un jeu d'enfant. Bateau, chevaux ou caravane ? Pas de problème. Le GLC peut tracter une charge remorquée de 2,4 tonnes, tandis que la charge d'appui de 100 kilogrammes permet de transporter plusieurs vélos électriques à la fois.
Pour son lancement sur le marché au printemps 2026, Mercedes commencera par commercialiser le modèle le plus puissant (GLC 400 4Matic). Celui-ci développe une puissance de 360 kW/490 ch. Si tout se passe comme prévu et que son prix n'est pas aussi élevé que celui d'une Classe S, on peut se réjouir de l'arrivée du nouveau GLC.
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : Mercedes-Benz